Réaction de Justin Bitakwira sur la sanction de l'UE.

Published on Friday 09 December 2022 - 18:29

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le président national du parti politique Alliance pour la République et la conscience Nationale ARCN a réagi ce vendredi 9 décembre à la sanction lui infligée par l'Union européenne.

Dans une interview accordée à la radio Top Congo FM, Justin Bitakwira a déclaré que cette sanction ne lui concerne même pas.

À en croire cet ancien ministre et député national élu d'Uvira, l'union européenne sait qu'il n'a jamais tué ni à Makobola, à katobo, katogota, kasika, Mwenga moins encore dans les hauts et moyens plateaux d'uvira.

« Je n’ai jamais tué même pas un rat dans ce pays, ce que je fais c’est défendre la République au même titre que Mandela a défendu son pays contre l’apartheid, ce que je fais c’est ce que Charles de Gaulle à fait lorsque l’Allemagne a envahi la France, je fais comme Aimé Césaire qui a dit je suis la bouche de ceux qui n’ont pas de bouche. » indique Okapi news, qui cite la radio top Congo. 

Justin Bitakwira regrette que l'Union européenne impose l'embargo à un pays agressé et commence à prétendre à faire taire les leaders congolais.

« L’Union Européenne sait pertinemment bien que ceux qui ont tué à Makobola, à Katobola, à Kasika, Mwenga et ceux qui viennent de tuer à Kishishe, Bitakwira n’a jamais touché une armée, et donc je crois que il doit y avoir un membre de l’union européenne, soit un gendre, soit un beau père, soit cousin, soit beau frère, qui a imité mon nom. Pour le reste, je ne me sens pas concerné par cette sanction de l’UE. Si l’UE ou la communauté internationale qui a imposé l’embargo à un pays agressé, commence à prétendre faire taire tout congolais, je crois qu’ils sont du côté des ennemis de la RDC. » a martelé le président national de ARCN.

Noter que l’Union européenne a publié son journal officiel portant sanction aux personnes qui participent dans la détérioration des droits humains.

L'union européenne reproche notamment à Bitakwira, l’incitation à la violence et l’encouragement à la discrimination ainsi qu’à l’hostilité, de manière répétée dans ses discours publics, contre la communauté Banyamulenge.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire