Réaction de Justin Bitakwira sur la sanction de l'UE.
Published on Friday 09 December 2022 - 18:29
Le président national du parti politique Alliance pour la République et la conscience Nationale ARCN a réagi ce vendredi 9 décembre à la sanction lui infligée par l'Union européenne.
Dans une interview accordée à la radio Top Congo FM, Justin Bitakwira a déclaré que cette sanction ne lui concerne même pas.
À en croire cet ancien ministre et député national élu d'Uvira, l'union européenne sait qu'il n'a jamais tué ni à Makobola, à katobo, katogota, kasika, Mwenga moins encore dans les hauts et moyens plateaux d'uvira.
« Je n’ai jamais tué même pas un rat dans ce pays, ce que je fais c’est défendre la République au même titre que Mandela a défendu son pays contre l’apartheid, ce que je fais c’est ce que Charles de Gaulle à fait lorsque l’Allemagne a envahi la France, je fais comme Aimé Césaire qui a dit je suis la bouche de ceux qui n’ont pas de bouche. » indique Okapi news, qui cite la radio top Congo.
Justin Bitakwira regrette que l'Union européenne impose l'embargo à un pays agressé et commence à prétendre à faire taire les leaders congolais.
« L’Union Européenne sait pertinemment bien que ceux qui ont tué à Makobola, à Katobola, à Kasika, Mwenga et ceux qui viennent de tuer à Kishishe, Bitakwira n’a jamais touché une armée, et donc je crois que il doit y avoir un membre de l’union européenne, soit un gendre, soit un beau père, soit cousin, soit beau frère, qui a imité mon nom. Pour le reste, je ne me sens pas concerné par cette sanction de l’UE. Si l’UE ou la communauté internationale qui a imposé l’embargo à un pays agressé, commence à prétendre faire taire tout congolais, je crois qu’ils sont du côté des ennemis de la RDC. » a martelé le président national de ARCN.
Noter que l’Union européenne a publié son journal officiel portant sanction aux personnes qui participent dans la détérioration des droits humains.
L'union européenne reproche notamment à Bitakwira, l’incitation à la violence et l’encouragement à la discrimination ainsi qu’à l’hostilité, de manière répétée dans ses discours publics, contre la communauté Banyamulenge.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
