Réaction de l'UDPS-Uvira/Fizi face à la réduction des frais du test covid19 de 15 à 5$ pour chaque entrée au Burundi.

Published on Monday 27 June 2022 - 20:15

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le parti politique Union pour la démocratie et le progrès social UDPS-UVIRA-FIZI prend acte de la réduction des frais de covid19 de 15$ jusqu'à 5$ pour un congolais qui entre au Burundi.

La présidente fédérale de ce parti au pouvoir au niveau du Sud-Kivu2 Francine Mwangaza Binti Sadiki a dit être satisfait de cette réduction lors d'un point de presse tenu  ce lundi 27 juin 2022 à la permanence de l'UDPS en ville d'uvira au Sud-Kivu.

Dans sa déclaration, elle a félicité le chef de l'État Félix Tshisekedi pour son implication dans la réduction de ces frais qui étaient un objet qui contrecarrait la bonne relation entre les petits commerçants transfrontaliers d'uvira au Sud-Kivu et ceux de Bujumbura au Burundi.

« Tout d'abord je tiens à présenter mes vibrants hommages au chef de l'État, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour sa diplomatie agissante par rapport à l'égalité des frais du teste covid19 pour l'entrée au Burundi. Parce qu'on a pas levé les frais, mais il y a eu une égalité entre deux états, dans le sens où jadis le Congo faisait payer 5 dollars pour un Burundais qui traversait la frontière vers Uvira, et pour le Burundi c'était 15 dollars pour un Congolais qui entrait au Burundi. » se réjouit Madame Francine Mwangaza Binti Sadiki.

D'après elle, c'est grâce à la diplomatie agissante du chef de l'État, un mois après son passage au Burundi que ces frais ont été réduits. 

« Moi-même j'ai plaidé pour ce cas au niveau du Burundi lors de la visite officielle du chef de l'État dans ce pays et le chef de l'État avait promis de discuter avec son homologue Burundais pour la révision de ces frais. Mais aujourd'hui on est surpris de voir qu'il y a certaines récupérations politiques de la nouvelle société civile disant que c'est elle qui a fait la pression pour la réduction des frais du teste covid 19 jusqu'à 5 dollars. » explique la présidente fédérale de l'udps sud-kivu2.

Elle a ajouté : « Alors, si vous regardez au point de vue de tout le monde, le Burundi c'est un État souverain. Et comme État souverain, les histoires ses règlent entre Etat. il n'y a aucun acteur de la société civile qui peut dire au chef de l'État de pouvoir réduire les frais, mais c'est une affaire qui a été discutée entre deux États. » a-t-elle Martelé.

Francine Mwangaza a signalé : « Etant donné qu'il y avait des formalités admises et qu'on devrait finaliser, c'est là que la nouvelle société civile a eu la fuite d'information comme quoi les frais seront réduits à la baisse aujourd'hui. C'est là qu'ils ont donc profité cette opportunité avec leur esprit de populisme, afin de s'approprier cette histoire de la baisse des frais du test covid 19. » indique-t-elle.

« Mais en réalité, c'est une histoire traitée entre des états, qui n'a rien à voir avec la nouvelle société civile. C'est une satisfaction c'est un ouf de soulagement de voir que le chef de l'État nous avait prêté une  oreille attentive. Il a écouté les plaidoyers qu'on a fait par rapport aux difficultés de la population, parce qu'on lui avait montré que la plupart de la population d'uvira vit des petits commerces transfrontaliers. Et celà rentre dans la vision du chef de l'État qui touche le peuple d'abord. » a conclu la présidente fédérale de l'udps sud-kivu2 Francine Mwangaza Binti Sadiki.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire