Rencontre entre jeunes vigiles et le capitaine Magistrat Amissi Ramazani au quartier Rombe1.
Published on Saturday 14 January 2023 - 21:39
Le 1er substitut de l'auditorat militaire de garnison d'uvira a sensibilisé ce samedi 14 janvier 2023 les jeunes vigiles et jeunes de la société civile locale sur le rôle de l'auditorat militaire et celui du tribunal militaire dans la société congolaise.
Environ 30 jeunes du quartier Rombe2 et ceux de Rombe1 avec leurs présidents respectifs ont été présents à cette séance de sensibilisation.
L'activité a eu lieu sous un arbre de l'avenue Walungu au quartier Rombe1 en commune de Mulongwe, mairie d'Uvira au Sud-Kivu.
D'après le capitaine Magistrat Amissi Ramazani, cette activité rentre dans le cadre des recommandations d'une réunion du conseil de sécurité élargie ténue la fois dernière, dans laquelle les participants ont souhaité que soient tenues des rencontres mensuelles entre jeunes et FARDC pour renforcer leur collaboration.
« L'activité de ce jour entre dans le cadre de la sensibilisation des jeunes vigiles, jeunes de la société civile sur certaines notions de base, notamment le fonctionnement de la justice militaire et les compétences de la juridiction militaire. Avec les jeunes, nous avons épinglé de manière brève comment fonctionne la justice militaire et la différence entre le tribunal militaire et l'auditorat militaire. » a fait savoir le capitaine Magistrat Amissi Ramazani.
Et de préciser : « Nous sommes contents de l'interaction, parce qu'il y avait une bonne interaction à travers les questions qui nous ont été posées et qui nous ont permis d'être actives vis-à-vis de jeunes. Le rendez-vous est pris, nous allons y revenir encore de manière plus organisée avec l'invitation à l'appui, dans une salle. C'est une des recommandations d'une réunion du conseil de sécurité élargie. » a-t-il dit.
Pour sa par le président de la jeunesse locale du quartier Rombe2, Michael Kiza Mugingi se dit être satisfait de cette activité qui va dans le cadre de renforcer la collaboration entre les jeunes vigiles et les éléments FARDC.
« C'est après notre recommandation, quelques jours après la mort par balle de notre jeune à Kabindula. On s'était convenu dans la réunion du conseil urbain de sécurité élargie que les autorités doivent organiser de descente dans les avenues, pour essayer de discuter avec les jeunes, afin d'améliorer la collaboration avec les FARDC. » indique le président de la jeunesse locale du quartier Rombe2.
Michael Kiza Mugingi a ajouté : « C'est ainsi que l'auditorat militaire de garnison a visité les jeunes vigiles du quartier Rombe2 et Rombe1 pour renforcer cette collaboration entre ce deux parties. Moi je suis satisfait. » a-t-il souligné.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
