Rencontre entre les décideurs de jeunes mères célibataires et l'asbl Bâtissons le Congo.

Published on Saturday 04 May 2024 - 13:36

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les décideurs de jeunes mères célibataires s'engagent à s'investir pour le respect des droits de leurs filles au niveau des familles et dans la société.

Ces décideurs s'engagent aussi à militer pour un avenir meilleur des jeunes mères célibataires en les offrant des activités économiques, afin de répondre à leurs besoins pour certaines et poursuivre les études pour les autres.

Ces engagements ont été formulés au cours d'un atelier de renforcement des capacités, organisé par l'asbl Bâtissons le Congo en faveur de ces décideurs pendant 6 jours dans le bâtiment de la Fondation Elimu en ville d'Uvira au Sud-Kivu.

Il s'agit d'une activité qui a réuni 45 décideurs par commune, dont notamment les décideurs de la commune de Kavimvira pour le lundi 29 et mardi 30 avril, les décideurs de la commune de Mulongwe pour le Mercredi 1er et Jeudi 2 mai, ainsi que ceux de Kalundu pour le Vendredi 3 et samedi 4 mai 2024.

D'après la cheffe de projet au sein de l'asbl BATCO Madame Abigaëlle Bitondo Aimée, cette activité rentre dans le cadre de la campagne de défense des droits humains par et avec les jeunes mères célibataires, un projet exécuté par l'asbl Bâtissons le Congo en territoire d'Uvira et Fizi.

Elle a ajouté que l'objectif est de faire comprendre aux décideurs l'importance de soutenir la mère célibataire pour trouver des solutions durables en s'engageant ensemble dans un processus de sa réintégration dans la famille, à l'école et dans la société.

« Nous venons de terminer une réunion de 6 jours avec les décideurs de jeunes mères célibataires. Parmi eux il y avait des encadreurs, des parents, des pasteurs, des enseignants et certaines autorités locales et de la mairie venus tous dans les trois communes de la ville d'Uvira. » a signalé Madame Abigaël Bitondo.

« Nous avons visé que les décideurs prennent connaissance de la problématique liée au statut social de la jeune mère célibataire et aussi les amener à réfléchir sur les solutions liées à ce problème. Les familles doivent montrer aux mères célibataires des soutiens physique, moral, psychologique et financier pour les amener à vivre une vie aisée. » a-t-elle dit.

Les participants à ces assises ont montré leurs sentiments de satisfaction face à cette activité qui, selon eux vient les sortir dans l'ignorance. 

Dans une interview accordée à AVERTICOM.NET, Madame Pascaline Victor venue de la commune de Mulongwe et Madame Bitondo Mali Kokela de Kalundu se sont engagées à respecter les droits de leur fille, pour améliorer leur condition de vie.

Sanza Mastaki Sébastien et Madame Nyota Kakozi Cécile respectivement chef de quartier Kabindula et cheffe de bureau à d'intérim du service genre, famille et enfant, ont pour leur part invité les jeunes mères célibataires à prendre conscience et à accepter leurs responsabilités pour leur épanouissement psychologique.

Ilunga Kalenga Dominique préfet des études à l'Institut Action Kusaidiya a, de son côté encouragé l'asbl BATCO à multiplier ces activités pour parvenir à aider les décideurs à bien gérer les situations de leur fille en cas de grossesse.

Il a par ailleurs invité les décideurs de jeunes mères célibataires à s'impliquer davantage dans le processus de réintégration de leurs filles, non seulement dans la famille, mais également à l'école et dans les activités génératrices de revenus.

Retenez que ces activités se sont déroulées également dans la ville de Baraka ou en territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire