Renforcement des Capacités des agents de la Frontière : Le PFCIGL forme 76 agents.
Published on Saturday 26 July 2025 - 17:44
Du 14 au 26 juillet 2025, le Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL) a organisé à Uvira une session intensive de formation de formateurs à l’intention des agents œuvrant aux postes frontaliers terrestres et maritimes entre la République Démocratique du Congo et ses voisins, notamment le Burundi.
D'apres une communication publié par le PFCIGL, Cette première cohorte de 76 agents issus de plusieurs services publics a été outillée sur les règlementations, les procédures opérationnelles et les outils régionaux favorisant le commerce transfrontalier dans les postes frontaliers à arrêt unique (One Stop Border Post – OSBP).
La même source fait savoir que les participants provenaient de divers services impliqués dans la gestion des frontières : DGDA (Douanes), OCC, DGM, PNHF, SQAH, SQAV, Police des frontières, SNCC, RVF et Commissariat maritime. Ces agents exercent dans les postes frontaliers de Kamvivira, Kamanyola, Kalundu, Kiliba, ainsi que dans les nouveaux postes en cours d’ouverture à Nyamoma et Rubenga, le long de la frontière RDC–Burundi.
L’objectif principal de cette formation selon la communication du PFCIGL, est de faciliter le commerce pour les petits commerçants transfrontaliers, en harmonisant les pratiques entre services et en appliquant les instruments de facilitation convenus au niveau du COMESA, tels que le Régime Commercial Simplifié (RECOS) et la charte sur les normes minimales de traitement des petits commerçants.
Notre source ajoute que le PFCIGL adopte une approche durable basée sur la formation de formateurs : les 76 agents formés deviennent ainsi des référents internes au sein de leurs services respectifs, avec pour mission de répliquer les formations en cascade sur les différents sites du projet.
À terme, 304 agents seront formés pour couvrir efficacement l’ensemble des postes frontaliers concernés. Cette première session a mobilisé 13 formateurs expérimentés, issus des directions et coordinations nationales et provinciales des services bénéficiaires.
Le programme de formation a porté notamment sur : les formalités de dédouanement, les procédures d’immigration, les certifications sanitaires et phytosanitaires, la coordination inter-agences aux frontières, les règles d’origine du COMESA, les taxes et impôts à l’import/export dans le cadre des accords RDC–Burundi.
Dans la continuité de cette dynamique, une journée spéciale de sensibilisation sera organisée à l’intention des acteurs du secteur privé, notamment la Plateforme des associations des petits commerçants transfrontaliers, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et les jeunes agri-preneurs.
Cette session visera à renforcer leur compréhension des procédures frontalières et à encourager une collaboration fluide entre les services publics et les commerçants. Cette formation s’inscrit dans l’axe stratégique du PFCIGL en faveur de la simplification des procédures et de la réforme réglementaire.
Elle marque une étape importante vers une intégration économique régionale plus inclusive, où les petits commerçants souvent femmes et jeunes peuvent exercer leurs activités dans un environnement plus sûr, plus rapide et plus équitable.
Le PFCIGL, soutenu par la Banque mondiale, continue ainsi de jouer un rôle moteur dans la modernisation des échanges commerciaux et la promotion du développement économique dans la région des Grands Lacs.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
