Retraite de deux jours organisée à Uvira par l'association pour le développement communautaire intégral.

Published on Wednesday 27 March 2024 - 11:36

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les participants de ces assises souhaitent que la province du Sud-Kivu soit un espace rassurant, administré dans l'impartialité et faire avancer ainsi la coexistence pacifique et la cohésion nationale.

Les autorités locales des territoires d'Uvira, Fizi et Mwenga, les notables et représentants des différentes communautés, les acteurs de la société civile et les jeunes ont élaboré un message commun qui sera présenté à Kinshasa pour faire des territoires d'Uvira, Fizi et Mwenga, un exemple d'apaisement par le leadership cohésif.

C'était au cours d'une retraite de deux jours organisée du lundi 25 au mardi 26 mars 2024 par l'Association pour le Développement Communautaire Intégré ADCI et l'initiative pour un leadership cohésif ILC.

L'activité s'est déroulée dans la salle des conférences de l'hôtel Suzanne en ville d'Uvira au Sud-Kivu, en collaboration avec le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation PDDRC-S Sud-Kivu.

D'après Justin Mulindwa Mutabishwa coordinateur de l'ADCI, cette retraite a pour objectif d'accompagner les efforts cohésifs des populations d'Uvira, Fizi et Mwenga/Itombwe aux fins d'une cessation collective des violences armées et d'un retour des déplacés dans leurs villages respectifs.

Les participants de ces assises ont souhaité que la province du Sud-Kivu soit un espace rassurant, administré dans l'impartialité et faire avancer ainsi la coexistence pacifique et la cohésion nationale.

Après avoir identifié les facteurs qui renforcent les conflits armés et les conflits communautaires dans les hauts et moyens plateaux d'Uvira, de Fizi et Mwenga, les participants ont proposé des recommandations pouvant aider à renforcer la sécurité et la cohésion sociale dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Dans les messages communs, ils ont cité notamment l'implication des combattants des groupes armés locaux dans les dialogues, la vulgarisation de la loi portant sur la gestion de la terre pour les agriculteurs et éleveurs et la dénonciation des malfaiteurs par la population locale.

Ils ont proposé également de mener des plaidoyers auprès des autorités pour rendre justice aux justiciables, renforcer les dialogues entre les éleveurs et cultivateurs et poursuivre des sensibilisations sur le vivre ensemble et la cohésion sociale dans la partie sud de la province du Sud-Kivu.

Ces leaders souhaitent aussi que les FARDC puissent contrôler les zones en conflit et non pas les groupes armés et sollicitent que le PDDRC-S soit opérationnel pour le désarmement et la démobilisation des combattants des groupes armés. Ils demandent enfin la libre circulation des personnes et de leurs biens dans et en dehors de leurs entités et le respect des droits humains.

Plus de 50 personnes venues des différentes communautés locales, dont notamment les représentants des mutualités des Bavira, Bafuliiru, Banyindu, Babembe, Banyamulenge et Babuyu, les acteurs des sociétés civiles des hauts et moyens plateaux d'Uvira, de Fizi et Mwenga ont été présents à cette retraite.

Les administrateurs des territoires d'Uvira, Fizi et Mwenga, les représentants des jeunes de mutualités, le dircab du Ministre provincial de l'intérieur et la jeunesse urbaine d'Uvira ont également répondu présent à ce rendez-vous.

Odifax Akilimali coordonnateur adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles du PDDRC-S Sud-Kivu a appelé les participants à la prise de conscience pour faire de leurs territoires, un espace pacifique et stable, afin d'avoir un développement de plus en plus remarquable.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire