Retraite intercommunautaire tenue du 30 novembre au 2 décembre 2023 à Mikenge.

Published on Monday 04 December 2023 - 14:18

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Promouvoir la cohésion sociale durable au-delà des clivages ethniques dans les zones de santé de Minembwe et d'Itombwe, tel a été l'objectif d'une retraite des leaders communautaires des axes Minembwe - Itombwe - Kamombo - Mibunda qui s'est tenue du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre 2023 à Mikenge dans le secteur d’itombwe, territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu.

Il s'agit d'une activité qui rentre dans le cadre du projet « TUISHI KWA UMOJA » exécuté par Seach For Common Ground Centre Lokolé dans les zones de santé d'Itombwe et de Minembwe, sous l'appui financier de l’USAID. Pendant ces 3 jours consécutives, les leaders communautaires de cette partie de la province du Sud-Kivu ont été sensibilisés à poursuivre un dialogue fondé sur les intérêts et les besoins, et à promouvoir la diffusion et l'adoption de l'approche common Ground auprès des populations des hauts plateaux.

Pour la journée du Jeudi 30 novembre 2023, les participants de ces assises ont identifié plusieurs causes profondes de conflits récurrents dans les hauts plateaux de Fizi et de Mwenga  au Sud-Kivu. Parmi les causes identifiés figurent la tribalisation  et la victimisation de la communauté Banyamulenge, la mauvaise gouvernance caractérisée par l'impunité, l'absence de l'autorité de l'État, la protection des Communautés par les  groupes armés d’auto défense, la manipulation politicienne caractérisée par les rumeurs et les discours de haine, pour ne citer que ceux-là.

Face à cette situation, les participants ont pour la deuxième journée définie les pistes des solutions qui peuvent être mises en œuvre pour combattre ces inégalités sociales qui contrecarrent le développement des hauts plateaux de Fizi, Uvira et de Mwenga . C'est notamment la sensibilisation et la conscientisation des membres de toutes les communautés à vivre ensemble et à éviter le tribalisme à travers les radios, les écoles, les activités sportives et concert de musique religieuses.

Ils ont également proposé la multiplication des réunions intercommunautaires portant sur l'acceptation mutuelle. À ce qui concerne le manque des mesures de protection des champs, les leaders locaux ont recommandé la construction des clôtures pour les vaches et autour des champs situés près des habitants, et de sensibiliser les éleveurs et bergers à bien garder les vaches et les agriculteurs à construire des clôtures autour de leurs champs.

À la question de savoir sur comment assurer le retour de déplacés internes  dans leurs villages respectifs, les leaders des communautés  Babembe, Banyindu, Bafuliiru et de Banyamulenge présents  à cette retraite ont fait le serment de tout mettre en œuvre pour ramener la paix dans leurs communautés. Ils ont reconnu que certains d’entre eux ont pris les armes dans le passé, au nom de l’autodéfense. Cependant, ils sont déterminés à sensibiliser et convaincre leurs concitoyens de mettre fin aux actes de violence et permettre le retour des déplacés internes. 

La troisième journée, il a été question pour les participants d'approuver les plans d'action communautaire en prenant l'engagement de le respecter. Par ailleurs les leaders et observateurs ont pris les engagements de restituer les conclusions de cette retraite intercommunautaire auprès des groupes armés opérant dans les zones de santé de Minembwe et d'Itombwe, en mettant l'accent particulier sur leur désolidarisation avec les groupes armés étrangers dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Dans une interview accordée à la presse, le responsable du projet « Tuishi kwa Umoja » dans les hauts plateaux de Minembwe et d'Itombwe Monsieur Pierre Badarhi a expliqué la quintessence de cette activité.

« Cette retraite c'est l'occasion pour ces leaders de se parler ouvertement sur les causes profondes des conflits dans les hauts plateaux et aussi c'était l'occasion de proposer des solutions pour que la paix revienne dans les hauts plateaux de Minembwe et d'Itombwe. À l'issue de cette rencontre, les leaders communautaires vont prendre des actions, notamment aller voir des groupes armés pour les sensibiliser à déposer les armes et à cesser avec les attaques contre les habitants. » a déclaré Pierre Badarhi. Et d'ajouter : « Après la retraite, une réunion d'évaluation sera faite pour voir si ces actions ont été réalisées. »

De leurs côtés les participants n'ont pas caché leur sentiment de satisfaction face aux conclusions de cette retraite. Gisaro Muhasha est le leader de la communauté Banyamulenge. Il s'est engagé à pardonner tous les dégâts matériels et humains et toutes les autres conséquences qui ont été dûes à ces conflits.

De son côté Jean Abakwa Abishe, préfet des études de l'Institut Kipupu a félicité l'ONG Seach for Common Ground pour les pas qu'elle vient de réaliser dans les hauts plateaux de Mwenga, d'Uvira et de Fizi, un milieu longtemps en conflit, mais grâce à cette retraite, les leaders locaux viennent de tourner la page des conflits.

« Mon message que je peux donner aux membres des communautés est de prendre en considération les conclusions de cette retraite. Aux jeunes, ils doivent comprendre qu'il n'y a pas leur existence sans existence de leurs communautés respectives. » a conseillé Jean Abakwa Abishe préfet des études de l'Institut Kipupu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire