Shukuru Shemitalo Léonard dit non aux conflits de génération à l'occasion de la journée internationale de la jeunesse.
Published on Sunday 14 August 2022 - 09:05
Le chef des travaux et enseignant à l'Institut supérieur pédagogique d'uvira conseil les jeunes à travailler en étroite collaboration avec les plus âgés pour acquérir une expérience professionnelle dans différents domaines.
Le Master et chercheur en sociologie Shukuru Shemitalo Léonard a prodigué ce conseil aux jeunes vendredi 12 juillet 2022 dans une conférence débat organisée par le conseil urbain de la jeunesse d'uvira à l'occasion de la journée internationale de la jeunesse.
Le chef des travaux à l'ISP-Uvira a indiqué qu'il est temps que les jeunes développent des relations avec différentes couches de la population, notamment les aînés ou les adultes.
Interrogé par ACTUALITEUVIRA.NET sur le sujet qu'il a exposé dans la conférence, Shukuru Shemitalo Léonard a laissé entendre ce qui suit :
« Exactement, nous avons intervenu sur la thématique intitulée : la solidarité intergénérationnelle dans la ville d'uvira, créons un monde égalitaire pour tous les âges. Cette thématique nous avons essayé de développer comment les gens peuvent créer un pont avec différentes couches de la communauté. » a-t-il conseillé.
Et d'ajouter : « Donc les jeunes peuvent être en relation directe et permanente avec les adultes, ou les aînés. On ne peut pas avoir une connaissance ou un savoir, si on a pas acquis une expérience en provenance des vieux ou des sages. On risque de rater la route, et voilà les jeunes doivent s'appuyer aux aînés pour participer à la gestion de notre entité. » interpelle le master et chercheur en sociologie.
Le chef des travaux de l'Institut supérieur pédagogique d'uvira a précisé que les jeunes c'est une couche sociale très pertinente, une chaîne montante qui doit vraiment travailler convenablement pour arriver à développer l'entité.
« Pour éviter ce que nous allons appeler les conflits de génération, nous sommes appelés à travailler à côté des adultes et que ces derniers doivent encadrer ou appuyer les jeunes tout en évitant l'esprit de compétition. Nous jeunes, on n'est pas là pour compétir avec les vieux. Nous, on est là pour apprendre ce que les vieux connaissent comme expérience. » a souligné Shukuru Shemitalo Léonard.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
