Sud-Kivu : La gouvernance du gouverneur Purusi sévèrement critiquée après 100 jours de son mandat.
Published on Friday 08 November 2024 - 19:32
Cent jours après son entrée en fonction, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, est sous le feu des critiques de certaines structures citoyenes de la province. Une lettre ouverte signée par les Jeunes Pétitionnaires de la RDC accuse le gouverneur de mauvaise gestion, de favoritisme et de gaspillage des fonds publics.
Lors d'un point de presse tenu ce vendredi 8 novembre 2024 à Bukavu, ces jeunes dénoncent la gestion du gouverneur en mettant en avant plusieurs points d’ombre dans ses actions. Selon ces jeunes actifs au Sud-Kivu, le gouverneur aurait manqué de clarté dans sa vision pour le développement du Sud-Kivu, préférant des politiques de flatterie et d’hypocrisie au détriment de solutions concrètes pour les habitants de la province.
Les jeunes pétitionnaires listent plusieurs accusations, notamment : « Tâtonnements et absence de clarté dans la vision ou la manière de gérer la Province préférant la flatterie et l'hypocrisie politique et la Création d'un gouvernement provincial parallèle du Sud-Kivu en Belgique avec un bras avancé d'une cellule de communication des Belges à Bukavu. » regrettent les jeunes pétitionnaires.
Et d'ajouter : « Les détournements : de cinq millions de dollars qu'il a incriminés à l'ex-ministre provincial de l'AFDC, de trois cent vingt mille destinés à la rétrocession des chefferies (ETD) qu'il prétend avoir remis chèques, sans provision, aux territoires de Fizi, Uvira, Shabunda, et Kalehe. »
« La surfacturation de son logement dans les Hôtels de BAHATI LUKWEBO en lieu et place de vivre à la résidence officielle du Gouverneur où il a lancé les travaux de réhabilitation sans appel d'offre avec un devis sur facturé; véhicules de son cortège loué avec surfacturation alors que la province a des charrois automobiles. » ont-ils dénoncé.
À en croire la même source, le gouverneur affiche déjà l'Incapacité de mobiliser des recettes (incapable d'atteindre même 30% des recettes par rapport au potentiel de la province) malgré les différentes ressources naturelles dont regorge le Sud-Kivu (le pétrole, gaz méthane, l’or, le cassitérite, le coltan, les terres rares, le lithium, les nombreuses rivières et de grands lacs).
Au sujet du Recrutement basé sur le favoritisme, le document évoque un « tribalisme » dans les embauches, ce qui aurait nui à l’efficacité des services publics et renforcé les inégalités au sein de l’administration provinciale.
La lettre accuse également le gouverneur Purusi de gaspiller l'argent public en « flâneries » et dépenses dans les restaurants et lieux publics, ce qui, selon les signataires, traduit un manque de sérieux dans son mandat. Par ailleurs, un récent naufrage sur le lac Kivu, qui a fait des victimes et des pertes de biens, a déclenché une vive critique de la gestion des infrastructures de transport et de la sécurité dans la province.
Dans leur conclusion, les Jeunes Pétitionnaires demandent au président de la République de rappeler le gouverneur Purusi à Kinshasa, estimant qu'il ne respecte pas les engagements pris envers les citoyens. Ils appellent également la justice et l’assemblée provinciale à prendre des mesures pour enquêter sur les accusations portées.
Cette lettre ouverte marque une nouvelle étape dans la mobilisation citoyenne au Sud-Kivu, où des appels à l’action se multiplient. Les Jeunes Pétitionnaires appellent la population à rejoindre leurs rangs pour exiger un changement de gouvernance avant la fin de l’année 2024, en rappelant que « le silence est un crime ».
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
