Suspension de la taxe de tourisme sur passager exigée par le ministère provincial de transport et voies de communication.

Published on Saturday 08 October 2022 - 08:51

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les agences de voyage de l'axe Bukavu-Uvira sont appelés à reprendre leurs activités pour faciliter le libre voyage à la population de la province du Sud-Kivu, après cinq jours sans se rendre d'une part à Bukavu et d'autre part à Uvira suite à la perception de la taxe de tourisme sur passager.

L'appel a été lancé vendredi 7 octobre 2022 par les députés provinciaux du Sud-Kivu après avoir rencontré le ministre provincial de transport et voies de communication sur ce sujet à Bukavu.  

D'après les informations du média en ligne Libre Grand Lac, après le plaidoyer des élus provinciaux du Sud-Kivu, le ministre de tutelle a décidé de suspendre la perception de cette taxe au niveau de la frontière Ruzizi1 et 2, appelant ainsi à la reprise du trafic entre Uvira et Bukavu.

À en croire la Libre Grand Lac, les députés provinciaux qui ont plaidé auprès du ministre chargé de transport sur ce cas sont notamment Homer Bulakali élu de Bukavu, Polycarpe Bushenyula élu de Walungu, Augustin Bulimuntu élu de Shabunda et l'élu d'uvira Musa Nyangala.

Ces derniers souhaitent qu'une réunion soit tenue le lundi 10 octobre à Bukavu entre les transporteurs, les députés provinciaux et le ministre provincial de transport et voies de communication, ajoute le média en ligne Libre Grand Lac.

« À partir de maintenant, les transporteurs commencent leurs travaux et les agents qui étaient commis à différents postes frontaliers doivent rester à la maison. Le travail se poursuit normalement en attendant le compromis qui sera trouvé lors de la réunion de lundi. » a dit le député Homer Bulakali, cité par La libre grand lac.

Musa Nyangala élu d'Uvira contacté par ce même média, pense que « cette taxe doit être incorporée dans le billet que les passagers paient à l'agence de voyage. Il trouve anormale que d'autres taxes puissent être perçues au dos des passagers et attend que le lundi une solution durable soit trouvée. »

Retenez que les transporteurs de Bukavu et d'uvira ont entamé une grève depuis le lundi dernier 3 octobre 2022 pour protester contre la perception de la taxe sur passager exigée par les services provinciaux de transport et voies de communication. Depuis lundi dernier, aucun bus des agences de voyage n'a quitté Uvira pour Bukavu et vice-versa.

Cette situation a bloqué le voyage des plusieurs citoyens qui voulaient voyager à travers le trafic Bukavu-Uvira. Les agents de service de transport exigeaient deux mille francs congolais par passager pour utiliser cette route, ces derniers veulent que la somme soit payée dans le billet de voyage des passagers.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire