Tommy Tambwe inspecte les projets du P-DDRCS dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
Published on Sunday 17 September 2023 - 11:30
En séjour dans la ville d'Uvira depuis vendredi 15 septembre 2023 dans le but de superviser les projets du P-DDRSC, Tommy Tambwe s'est déplacé vers le territoire d'Uvira d'une part dans le groupement de Kijaga et de l'autre par dans le village Kashatu en groupement de Runingu.
Ce samedi 16 septembre, avec sa délégation notamment les agents du P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga, certains agents de l'OIM, le commandant ad intérim des opérations militaires au sud du Sud-Kivu et l'administrateur adjoint du territoire d'Uvira chargé des affaires administratives étaient au rendez-vous sur place pour palper du doigt la réalité du terrain.
La délégation s'est dirigée vers le groupement de Kijaga en chefferie de Bavira dans le territoire d'Uvira pour inspecter les activités de traçage de la route de déserte agricole axe Kabindula - Kijaga - Bijombo, une route tracée par les habitants de cette partie de la province du Sud-Kivu.
Devant une foule de la population locale, Tommy Tambwe Ushindi a dit être satisfait du déroulement de ces travaux, tout en encourageant les travailleurs à poursuivre les activités jusqu'à arriver à Bijombo, afin de permettre une circulation libre de la population de ces entités. Il s'agit selon le coordonnateur national du P-DDRSC, de la route de déserte agricole qui permettra aux habitants du village de communiquer avec ceux de la ville et de faire les échanges commerciaux, afin de maintenir la cohabitation pacifique entre les communautés locales.
Avec cette route, les habitants du village auront l'accès facile aux soins médicaux, à l'éducation et à d'autres besoins sociaux nécessaires, indique Tommy Tambwe Ushindi, ajoutant que cette route permettra également à l'armée de circuler dans les villages pour protéger la population et leurs biens.
Cette même délégation s'est rendue dans le groupement de Runingu en chefferie de Bafuliiru précisément dans le village Kashatu en territoire d'Uvira pour examiner les activités du projet pilote d'appui au P-DDRCS dans la réinsertion des ex-combattants à l'Est de la RDC. Un projet exécuté par l'OIM sous le financement du fonds de cohérence pour la Stabilisation.
Avant d'échanger avec les rendus cantonnés dans le centre de regroupement de Kashatu, le coordonnateur national du P-DDRCS avec sa délégation ont visité les différents champs d'oignons et de pommes de terre cultivés par ces mêmes rendus dans le cadre de la réinsertion sociale.
Devant plusieurs rendus regroupés dans le centre de regroupement de Kashatu, Tommy Tambwe a récolté leurs désidératas, après les avoir expliqué le but et l'objectif du programme et les activités que le P-DDRCS compte réaliser dans le cadre du projet pilote Initiatives pilotes pour appuyer le P-DDRCS dans la réinsertion des ex-combattants à l'Est de la RDC.
Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET, le patron du P-DDRSC a noté positif le déroulement des projets du P-DDRSC dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu. Il a expliqué en bref le pourquoi de sa présence à Kashatu et à Kijaga, tout en appelant les bénéficiaires à travailler pour la réussite du projet, afin d'apporter leur contribution au développement de la province du Sud-Kivu en particulier et de la RDC en général.
« Nous sommes venus ici dans le cadre de suivis des activités du Programme. Comme vous le savez, il y a un projet pilote qui a été mise en place par le P-DDRCS sur financement du fonds de cohérence pour la stabilisation. Mais, il y a également le centre que nous avons mis ici dans le cadre de regrouper tous les rendus, afin d'être utiles pour la nation. » a laissé entendre Tommy Tambwe Ushindi.
« Aujourd'hui nous sommes venus pour évaluer l'état d'avancement, voir les conditions dans lesquelles sont logés les rendus, deuxièmement nous sommes venus voir comment le projet HIMO qui est entrepris par le programme, la manière dont il est en train de fonctionner par rapport à l'intégration des rendus dans la communauté. Nous sommes heureux de constater que les travaux ont commencé et aussi le centre est en train d'évaluer malgré qu'il y a encore beaucoup de défis à relever. » précise le coordo national du P-DDRCS.
Il a ajouté : « Vous avez vu que les rendus ont évoqué la nécessité d'avoir un centre de santé, l'eau, les vêtements et améliorer leurs conditions de logement, et tout celà nous allons voir de quelle manière apporter une réponse à leurs revendications. » a-t-il promis.
À ce qui concerne le projet de traçage de la route de déserte agricole axe Kabindula, Kijaga et Bijombo, notre interlocuteur a répondu de cette manière : « J'ai vu les efforts de la communauté, j'ai vu les mamans, les jeunes qui se sont mobilisés autour d'un idéal pour avoir une route qui leur permettra de circuler librement depuis Kabindula, Kijaga jusqu'à Bijombo. Mais ce projet jusque-là n'est pas encore financé. »
« Mais, même les candidats députés nationaux tout comme provinciaux et les autorités qui veulent soutenir cette initiative communautaire, c'est l'occasion, pour que nous ayons cette route, parce que c'est une route sécuritaire qui va permettre les échanges commerciaux entre les habitants du village et ceux de la ville, en vue du maintien de la cohésion sociale entre les communautés. » a-t-il déclaré.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
