Un présumé collaborateur des coupeurs de route a été arrêté par les forces loyalistes à Kiliba.

Published on Saturday 12 February 2022 - 20:26

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les forces armées de la RDC basée dans la plaine de la Ruzizi ont mis la main sur un présumé collaborateur des coupeurs de route vendredi 11 février 2022 à Kiliba dans le territoire d'uvira au Sud-Kivu.

Actualiteuvira.net  a appris cette nouvelle dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montrant un certain Alexis Mirereko entrain de répondre à l'enquête des forces de sécurité sur un braquage qui a eu lieu dans les avant-midi du vendredi 11 février à Kasambura, dans le groupement de Kagando, en chefferie de Bafuliru dans le territoire d'uvira.

Selon des sources militaires, ce présumé aurait été attrapé à Kiliba quelques heures après l'opération de vol commis par des hommes armés non identifiés, contre un mini bus de l'agence de voyage Okapi El shadai.

Des sources de la société civile locale affirment que l'incriminé suivrait le mouvement du mini bus à travers la moto, depuis uvira-centre jusqu'au lieu de braquage. Il a été soupçonné par la population et arrêté par les FARDC à Kiliba, pendant qu'il revenait de la mission.

Notre sources indiquent que le bus qui a été pillé, quittait uvira en partance pour Bukavu. Presque tous les objets de valeur et une somme d'argent importante des passagers ont été emportés par s
ces voleurs à mains armées.

Dans un message vocal qui circule sur la toile, la personne arrêtée se présente au nom de Alexis Mirereko, habitant de kasenga, précisément à Kiyaya dans la ville d'uvira. 

Il a expliqué ce qui suit dans cet écho sonore qui circule sur les réseaux sociaux : << J'étais à uvira. Idiamine m'a appelé au téléphone. Il m'a dit qu'ils ont une mission et que moi, je devrais les aider à garder la sécurité sur la présence des soldats sur la route. Je lui ai dit: moi je ne suis pas habitué à des telles affaires. Il m'a répondu: petit frère, tu auras ta part dans cette affaire. Il m'a envoyé de l'argent dans la carte SIM pour que je paie la moto, et m'a signalé qu'ils descendent sur le lieu du drame. >> Indique le présumé collaborateur des coupeurs de route.

Et de poursuivre : << Ce matin à 7h, j'ai pris la route vers la plaine de la Ruzizi, je lui ai appelé au téléphone pour lui signifier que les soldats ne sont pas présents sur le lieu. Quelques minutes après, j'ai vu de loin, un bus arrêté et qui est en train d'être pillé. J'ai eu peur, j'ai appelé le motard, nous sommes retourné vers uvira, malheureusement j'ai été arrêté par le service de sécurité au niveau de Kiliba. Idiamine vraiment c'est la personne avec laquelle je communique. Une fois que vous collaborez bien avec moi, je vous montrerez où il se trouve pour que vous l'arrêtiez. >> à fait savoir la personne arrêtée.

Signalons que des mini bus sont souvent attaqués par des personnes armées non identifiées dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'uvira. Souvent, ces braqueurs pillent des biens des citoyens qui proviennent d'uvira d'une part et Bukavu d'autres part.

La Rédaction 


Merci de laisser un commentaire