Une délégation conjointe du gouvernement provincial et de la Monusco va consulter les différentes couches de la population d'uvira du 2 au 4 août 2022.

Published on Tuesday 02 August 2022 - 20:15

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Une commission d'enquête mixte séjourne à Uvira depuis ce mardi 2 août 2022. Il s'agit d'une commission conjointe Gouvernement provincial du Sud-Kivu et la Monusco conduite par le secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Sud-Kivu et quelques agents de la mission onusienne en RDC.

D'après des sources proches de cette commission, il s'agit d'une délégation dépêchée dans la ville d'uvira par le gouverneur de la province du Sud-Kivu sur instruction du président Félix Tshisekedi pour enquêter sur les incidents survenus en date du 27 juillet 2022, lors des manifestations Anti-Monusco qui ont causé la mort de cinq civils à Uvira dont 4 personnes électrocutées par la chute d'un câble de la SNEL et l'autre tuée par balle perdue.

Cette commission a rencontré ce mardi dans la soirée, les membres du conseil local de sécurité dans une réunion du conseil de sécurité qui s'est tenue dans l'auditorium de la mairie d'uvira.

Dans un programme d'activité partagé à la presse locale et dont ACTUALITEUVIRA.NET a reçu une copie cette délégation prévoit consulter mercredi 3 août 2022 les acteurs de la société civile locale, les confessions religieuses, les chefs de quartier, les médecins et la police locale.

La commission mixte Gouvernement provincial Monusco prévoit également récolter des informations auprès des représentants des familles des victimes, des témoins qui ont vécu les drames, les membres de la SNEL et les médias locaux.

Retenez qu'en date du 27 et 28 juillet 2022, la ville a été  agitée et paralysie d'activité a été observée, suite à des manifestations Anti-Monusco organisées par les acteurs de la société civile et des mouvements citoyens locaux. Ces actions citoyennes avaient conduit à des incidents majeurs, dont notamment des pertes en vies humaines.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire