Une délégation des notables d'uvira a été reçue par l'ambassadeur sud-africain à Kinshasa.
Published on Sunday 06 February 2022 - 04:51
La centrale du collectif des notabilités d'uvira CCNU a engagé une croisade diplomatique ciblée au niveau des instances étrangères, pour solliciter leur implication dans la stabilisation de la partie sud du Sud-Kivu, notamment les hauts et moyens plateaux d'uvira, Fizi et Mwenga.
Ce vendredi 4 février 2022, la délégation de la centrale du collectif des notabilités d'uvira conduite par Limbisa Djouma Aboubacar, est allée visiter l'ambassadeur de l'Afrique du Sud en RDC Mr Abel Shilubane dans son cabinet de travail situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Cette délégation est composée du notable Justin Bitakwira, Antoine Muzima wa Muzima, Jean-Marie Bwine et Aboubacar Limbisa president du comité de cette centrale et représentant légal de la société civile populaire pour l'Afrique.
Au menu des échanges avec le diplomate sud-africain, la sécurité et la paix dans les hauts et moyens plateaux d'uvira où les groupes armés sèment la terreur.
Dans une interview accordée à la RTVS1, le représentant de cette centrale du collectif des notabilités d'uvira a indiqué ce qui suit : << Nous sommes allés entant que notabilités, plaider auprès des diplomates sud-africains, qu'ils soient porte-parole auprès du gouvernement et que ce gouvernement soit au deuxième degré porte-parole au niveau des instances internationales et régionales telles que la SADEC et le conseil de sécurité pour faire voir le danger qui se trouve dans le territoire d'uvira au Sud-Kivu. >> a laissé entendre Limbisa Djouma Aboubacar coordonnateur de la société civile populaire pour l'Afrique.
Et d'ajouter : << Nous sommes aujourd'hui en présence de deux forces étrangères sur le sol congolais qui vont se battre sur le sol congolais et le dégât vous savez ce que ça va donner. Il faudra agir en amont, il ne faudra pas venir en retard, c'est maintenant qu'il faut agir. Et l'Afrique du Sud a le pouvoir, a la capacité de pouvoir bouger le lien, compte tenu de sa position géostratégique dans la sous région. Nous sommes partis solliciter son implication pour être le porte-parole des congolais qui souffrent de la guère dans cette partie de la RDC. >> a fait savoir Limbisa Djouma Aboubacar.
Signalons que cette croisade diplomatique va se poursuivre auprès d'autres partenaires africains et internationaux jugés sensibles aux cris de cœur de souffrance des habitants d'uvira.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
