Uvira : Bras de fer entre les opérateurs économiques et la DGI autour de la TVA.
Published on Tuesday 04 June 2024 - 09:18
Les opérateurs économiques de la ville d'Uvira s'insurgent contre la taxe sur la valeur ajoutée TVA et l'impôt professionnel sur les rémunérations IPR.
Ces commerçants ont manifesté leur sentiment d'anti TVA et IPR dans un sit-in organisé lundi 3 juin 2024 devant les bureaux de la DGI Uvira 1 et 2 se trouvant d'une part à Kimanga et d'autre part à Kavimvira en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Parmi les manifestants, il y a les acteurs de la Nouvelle Société Civile, les acteurs de la société civile des compatriotes congolais, les militants du Mouvement citoyen Machozi ya Raiya, les commerçants membres de la fédération des entreprises du Congo FEC-Uvira et ceux de l'Association des commerçants des petites et moyennes entreprises Alpha Business.
Dans une interview accordée à la presse, l'ingénieur Byamungu Zembezembe chargé des entreprises de construction au sein de la FEC-UVIRA et porte-parole des opérateurs économiques a demandé la suppression de la TVA dans Uvira, parce que selon lui, la ville d'Uvira est une zone sinistre et qu'on ne peut pas embrouiller la population avec plusieurs taxes.
Cet opérateur économique qui dénonce la multitude des taxes en RDC, spécialement dans la ville d'Uvira invite les deux chefs de centre de la DGI Uvira 1 et 2, à catégoriser d'abord les entreprises de commerce qui méritent payer la TVA, puis former leurs responsables, afin de passer au recouvrement forcé.
Au contraire les commerçants demandent le départ des deux chefs de centre de la DGI pour que leur climat d'affaires soit amélioré, a laissé entendre Ingénieur Byamungu Zembezembe.
Contacté à ce sujet par la presse locale, le chef de centre de la Direction Générale des Impôts DGI Uvira 1, Mr Jean-Claude Lema regrette ce qu'il considère de « manque de civisme fiscal pour certains opérateurs économiques. »
« Si nous sommes remplacés aujourd'hui, nos successeurs appliquerons la même loi de la TVA et IPR. » a insisté le chef de centre de la DGI Uvira 1, devant le microphone du journaliste de La RTNC Françoise Bukuru.
Jean-Claude Léma a appelé les opérateurs économiques d'Uvira à mener des plaidoyers auprès de élus nationaux pour obtenir dans le plus bref délais, dans l'Assemblée nationale l'allègement fiscal ou la déclaration officielle de la ville d'Uvira, comme une ville sinistre.
Retenez que plusieurs maisons de commerce, dépôts, Alimentations, pharmacies, sont restées fermées ce lundi 3 juin 2024 sur toute l'étendue de la ville d'Uvira. Néanmoins quelques commerçants ont ouvert les portes de leurs dépôts.
Les agents de la DGI Uvira 1 et 2 n'ont pas travaillé ce lundi car leurs bureaux ont été assiégés depuis très tôt le matin par les manifestants. Ces derniers poursuivent leur sit-in ce mardi 4 juin 2024.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
