Uvira : La Mairie dément une rumeur sur le départ précipité des autorités provinciales.

Published on Friday 02 May 2025 - 21:12

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Une rumeur largement relayée ce vendredi matin sur les réseaux sociaux a semé la confusion et la peur au sein de la population d’Uvira. Le message affirmait que le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, son vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano ainsi que plusieurs officiers militaires et civils auraient quitté précipitamment la ville d’Uvira.

« URGENT UVIRA : Le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki et son vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano y compris les officiers militaires et civils du Sud-Kivu viennent de quitter la ville d'Uvira ce matin », pouvait-on lire dans le message partagé.

Ce message, bien que dénué de fondement, a provoqué un vent de panique et d’incertitude parmi les habitants, certains redoutant une dégradation de la situation sécuritaire.

Pour calmer les esprits, le maire de la ville d’Uvira ad intérim, Kifara Kapenda Kik’y, a réagi rapidement par un communiqué officiel N°402/014/VILLE-UV/05/2025, publié le même jour. Il y rejette fermement ces informations, qualifiées de rumeurs infondées.

« Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, la Mairie d’Uvira informe au public que toutes les institutions de l’État et leurs animateurs sont à leur place et fonctionnent normalement », précise le communiqué.

Le maire a également affirmé qu’il n’existe aucun conflit entre les FARDC et les éléments Wazalendo, mais que des incompréhensions ont pu naître chez certains éléments indisciplinés, influencés par de faux messages.

En réalité, le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki se trouve toujours à Kinshasa, où il est en mission depuis la prise de la ville de Bukavu par les rebelles. Quant à son vice-gouverneur, Jean-Jacques Elakano, il continue d’exercer ses fonctions depuis le gouvernorat provisoire installé à Uvira.

Les autorités appellent à la responsabilité de tous pour garantir la paix, la stabilité et la cohésion sociale dans la région.

La Rédaction AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire