Uvira : La ville morte décrétée par la NSCC échoue, les activités reprennent normalement.
Published on Monday 16 September 2024 - 13:09
Ce lundi 16 septembre, les activités quotidiennes se déroulent sans encombre à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Malgré l'appel à une « ville morte » lancé par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) axe sud Sud-Kivu, la population a continué ses activités comme à l'accoutumée.
Les écoles sont ouvertes et les élèves se rendent en cours, la circulation routière est fluide, et les marchés ainsi que les commerces fonctionnent normalement, constatent les reporters d'AVERTICOM entre 6h00 et 8h30.
L'appel à la « ville morte », décrété par le coordonnateur de la NSCC, Mafikiri Mashimango, avait pour objectif de revendiquer la libération des parkings publics d'Uvira, occupés depuis longtemps par des militaires, ainsi que la restitution des bidons d’essence confisqués par les autorités burundaises.
Cependant, cette initiative n’a pas trouvé un large écho parmi les populations locales ni les leaders politiques et économiques.
Le comité de sécurité de la ville, réuni la semaine dernière, avait d’ailleurs interdit ce mouvement, estimant qu’il pourrait perturber l'ordre public. Malgré cela, la NSCC a maintenu son appel à l'action citoyenne, espérant susciter une prise de conscience collective.
Cependant, plusieurs structures sociales et économiques ont rejeté l’idée d’une ville morte, jugeant inopportune cette action dans un contexte économique déjà difficile, c'est le cas de la SOCICO-RDC et de la SCLVN. Des leaders communautaires et politiques se sont également opposés à cette mesure, soulignant la nécessité de préserver la stabilité sociale.
Le constat sur le terrain est clair : la tentative de paralysie des activités a échoué.
En effet, les écoliers et élèves ont rejoint leurs établissements scolaires, les marchés sont animés, et les boutiques ouvrent progressivement.
Pour beaucoup d'observateurs, cet échec reflète le manque de soutien de la population à cette forme de contestation, bien que les revendications soulevées par la NSCC restent légitimes.
Cette situation souligne les tensions entre les acteurs de la société civile et les autorités locales à Uvira, mais aussi les aspirations contradictoires au sein de la population face aux défis sécuritaires et économiques auxquels est confrontée cette partie de la province du Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
