Uvira : L’UNPC plaide pour l’exonération fiscale et l’octroi d’un terrain aux médias locaux.

Published on Wednesday 23 July 2025 - 22:58

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

À l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Presse en RDC, le président de la sous-section de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC/Uvira), Patient Debaba Lufira, a lancé un appel fort au gouvernement congolais : celui d’accorder des mesures d’exonération fiscale aux médias et de leur octroyer une parcelle afin de renforcer leur fonctionnement et leur professionnalisation.

S’exprimant lors de la cérémonie organisée mardi 22 juillet 2025 à Uvira, Patient Debaba Lufira a evoqué les nombreux défis auxquels sont confrontés les organes de presse, notamment le manque de soutien financier et matériel, alors qu’ils remplissent un rôle essentiel dans la promotion de la démocratie, de la paix et de la cohésion sociale.

« Alors que les ressources financières des médias, surtout communautaires, sont très limitées, les services étatiques multiplient les taxes. Cela fragilise davantage nos structures », a déploré le président de l’UNPC/Uvira.

Dans cette optique, il a plaidé pour l’exonération des taxes fiscales pour les médias, estimant que cette mesure permettrait à ces derniers de respirer sur le plan économique et de se concentrer davantage sur la qualité de leur travail.

Par ailleurs, Patient Debaba a également sollicité l’octroi d’un espace professionnel destiné aux journalistes de la région, où ceux-ci pourraient se réunir, échanger et traiter leurs données en toute sécurité. Une infrastructure qui, selon lui, améliorerait considérablement les conditions de travail des hommes et femmes des médias à Uvira.

Présent à cette cérémonie, Maître Didier Kabi, Ministre provincial de la Communication et Médias et représentant du Gouverneur du Sud-Kivu, a salué l’organisation de cette journée commémorative. Il a rappelé l’importance du rôle des journalistes dans la lutte contre la désinformation et la propagation des fausses nouvelles.

S’agissant des revendications formulées par l’UNPC, le ministre Didier Kabi a reconnu la pertinence de la demande tout en soulignant que les médias doivent aussi jouer leur rôle de citoyenneté fiscale.

« Le gouvernement peut envisager des appuis, mais les médias doivent également s’acquitter de leurs devoirs fiscaux. Je serai néanmoins leur plaideur pour que la question de la parcelle soit examinée avec bienveillance par les autorités provinciales », a-t-il promis.

Cette journée fut ainsi l’occasion pour les professionnels de la presse d’Uvira de rappeler l’importance de leur mission au sein de la société, tout en appelant les autorités à un soutien plus concret pour leur permettre d’exercer en toute dignité.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire