Uvira : Pillage des infrastructures judiciaires, le Corps des Défenseurs Judiciaires tire la sonnette d’alarme.

Published on Saturday 15 March 2025 - 17:02

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les infrastructures judiciaires d’Uvira ont été gravement saccagées lors des pillages et actes de vandalisme perpétrés entre le 15 et le 22 février 2025 par des militaires incontrôlés et des évadés de prison.

Selon le constat établi par le Corps des Défenseurs Judiciaires près le Tribunal de Grande Instance d’Uvira, plusieurs juridictions ont été touchées. Dans une déclaration faite sur AVERTICOM ce samedi15 mars 2025, le syndic du corps a presenté ces dégâts:

" Au Tribunal de Grande Instance et Parquet de Grande Instance d’Uvira : Vol et destruction de certains dossiers judiciaires, meubles endommagés. AuTribunal de Paix et Parquet près le Tribunal de Paix d’Uvira : Incendie total des dossiers, meubles et du bâtiment. "

" Au Tribunal Militaire et Auditorat Militaire de Garnison d’Uvira : Saccage complet des dossiers judiciaires et du mobilier. "

Dans cette déclaration, Maître Matabishi Rashidi Samuel, Syndic du Corps des Défenseurs Judiciaires, a souligné que la situation est alarmante. Il a révélé qu’aucun magistrat civil ou militaire ne se trouve actuellement à Uvira.

« Tous ont fui. Face à cette situation, nous recommandons au gouvernement congolais de procéder à la réhabilitation des infrastructures et des équipements judiciaires, d’ordonner le retour sans délai des magistrats civils et militaires sous peine de les déclarer déserteurs et de les remplacer, d’assurer la sécurité des acteurs judiciaires à travers un déploiement de la police et de réhabiliter la prison urbaine d’Uvira », a-t-il déclaré.

Maître Matabishi Rashidi Samuel a également rappelé que le Tribunal de Grande Instance d’Uvira est paralysé depuis 12 mois, faute de juges, alors qu’il couvre un vaste ressort judiciaire comprenant les villes d’Uvira et de Baraka ainsi que les territoires d’Uvira et de Fizi, au Sud-Kivu.

Cette déclaration a été établie par la commission ad hoc mise en place par le Syndic et la Chambre de Surveillance du Corps des Défenseurs Judiciaires près le tribunal de grande instance d'Uvira. 

La Rédaction AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire