Uvira sous tension : affrontements entre les FARDC et les Wazalendo.

Published on Monday 17 February 2025 - 02:13

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Des tirs ont retenti toute la journée de ce dimanche 16 février 2025 dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, plongeant la ville dans une paralysie totale. Les activités commerciales sont restées suspendues, bien que quelques motos et Bajaj aient assuré un minimum de transport en commun.

Selon nos sources, il s’agit d’affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des éléments des groupes armés d’autodéfense Wazalendo. Ces derniers cherchaient à désarmer les forces loyalistes (militaires et policiers) récemment arrivés à Uvira en provenance de Bukavu après avoir fui l’avancée du M23. 

Les Wazalendo réclament la restitution de leurs armes et munitions afin de se rendre sur le front pour combattre l’ennemi. Plusieurs officiers militaires et policiers ayant trouvé refuge à Uvira sont désormais pourchassés par les Wazalendo, qui les accusent d’avoir abandonné Bukavu aux mains des rebelles.

Le maire de la ville d’Uvira ad interim, Kapenda Kifara Kiky, a appelé au calme dans une déclaration faite sur Shahidi TV, exploitée par la rédaction d’AVERTICOM. Il a confirmé qu’entre le samedi 15 et le dimanche 16 février 2025, plus de 14 personnes ont été tuées par balles et plusieurs blessés sont actuellement pris en charge à l’hôpital général de référence d’Uvira. 

Parmi les victimes figurent des soldats des FARDC, des policiers, des combattants Wazalendo et des civils touchés par des balles perdues. Les violences se sont concentrées dans les communes de Kalundu, Kavimvira et Mulongwe.

D’autres sources rapportent que certains militaires ont été désarmés et contraints de rester à Uvira ou de retourner à Bukavu. Les Wazalendo leur ont interdit de fuir vers Kalemie. Les groupes armés Wazalendo, composés de combattants issus des communautés Fuliru, Vira et Bembe, affichent une grande détermination à lutter contre le M23 et ses alliés.

Fuite des autorités provinciales.

Face à cette situation, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, s’est rendu à Kalemie depuis hier samedi. Son vice-gouverneur, quant à lui, a traversé la frontière ce dimanche après-midi pour se réfugier à Bujumbura. 

Son équipe et celle du gouverneur ont été ciblées dans leurs hôtels, entraînant la mort du secrétaire particulier du vice-gouverneur. La situation reste tendue à Uvira, et l’évolution des affrontements suscite de vives inquiétudes parmi la population.

La Rédaction AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire