Atelier de formation des journalistes sur les plans opérationnels provinciaux du PDDRSC Sud-Kivu.
Published on Thursday 24 August 2023 - 01:34
Les journalistes des radios, des télévisions et médias d'informations en ligne de la ville et territoire d'Uvira ont identifié ce mercredi 23 août 2023 les faiblesses, les forces, les opportunités et menaces qu'ils font face dans l'exercice de leur métier dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
C'est au cours de la deuxième journée de l'atelier de formation sur les plans opérationnels provinciaux du P-DDRSC, la sensibilité aux conflits et le développement des messages de la coexistence pacifique. Cet atelier organisé par l'Organisation Internationale pour les Migrations se déroule dans la salle des réunions de l'hôtel Flat Karibu lodje à kilomoni sous l'appui financier du fonds de cohérence pour la stabilité.
Ce mercredi 23 août 2023, Patient Debaba Lufira secrétaire provincial Adjoint de l'UNPC Sud-Kivu a rappelé aux journalistes les dispositifs contenus dans le code d'éthique et de la déontologie des journalistes Congolais. Il a invité les participants au strict respect de ce code pour bien diffuser non seulement les informations d'ordres générales mais surtout celles qui rentrent dans les cadres des activités du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation.
Après l'exposé de Patient Debaba Lufira, s'en est suivi de l'identification des forces, faiblesses, opportunités et menaces que font face les journalistes et les médias locaux dans l'exercice de leur fonction. Réunis autour des travaux de Carrefour, les chevaliers de la plume ont cité comme faiblesses: l'insuffisance des matériels nécessaires, le manque de documents légaux, la faible organisation des séances de renforcement de capacité et la non rémunération des journalistes.
Parmi les forces énumérées, il y a notamment la récolte, le traitement et la diffusion des informations locales en temps réel, l'existence des journalistes professionnels ainsi que la consommation des contenus des médias par la communauté locale.
À ce qui concerne les menaces, les journalistes ont identifié la multiplicité des médias créés par les politiciens, les arrestations arbitraires et l'attente à la liberté de la presse. Par ailleurs, ils ont révélé l'ouverture des relations avec le monde extérieur, la participation dans des activités d'échange d'expérience et l'existence d'appui de certains partenaires, comme opportunités dans leur métier du journalisme.
Pour terminer, les chevaliers de la plume ont demandé à l'Organisation internationale pour les Migrations, de les accompagner dans l'exercice de leur métier pour qu'ils améliorent leurs conditions de travail, afin de bien remplir leur mission qui est de donner la bonne et la vraie information au public.
Retenez que cet atelier qui a débuté mardi 22 sera clôturé jeudi 24 août 2023. La première journée, Maître Matabishi Rashidi a expliqué aux journalistes les stratégies nationales du programme de désarmement, démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation en RDC.
Le consultant en communication au sein de l'OIM a fait savoir que cette activité intervient dans le cadre du projet pilote Initiatives pilotes des ex-combattants dans les zones prioritaires à l'Est de la RDC, projet exécuté par l'organisation Internationale pour les Migrations, sous le financement du fonds de cohérence pour la stabilité.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
