Braquage à Uvira : Un mort et des biens de valeur emportés par les hommes armés à Kabunambo.
Published on Sunday 06 August 2023 - 01:57
Un taxi de transport en commun de marque probox a été attaqué par des hommes armés non identifiés la soirée de ce samedi 5 août 2023 au niveau des escarpements de Ruvuza, dans le groupement Kabunambo, en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
D'après des témoignages des rescapés, le braquage a eu lieu aux environs de 16h lorsque ce taxi quittait dans la cité de Sange en partance pour Uvira avec à son bord des passagers et leurs objets de valeurs.
Une femme victime de cette attaque interrogée par les journalistes de la Radio Rurale de Sange a fait savoir que les bandits armés ont surpris cette voiture en cours de route, tirant des balles à bout portant avant que le chauffeur ne s'arrête. Une femme d'une trentaine d'années, accoucheuse de son état, a été atteint par balle au niveau de la tête et succombé sur place.
« Nous étions en cours de route. Arrivé sur les escarpements de Ruvuza, nous avons été surpris par une attaque armée des hommes lourdement armés qui nous ont obligé d'arrêter la voiture à ce niveau. Le chauffeur a arrêté la voiture et a pris fuite pendant que les bandits tirés sur nous. J'étais à côté du chauffeur, moi aussi je lui ai suivi. Malheureusement la balle a atteint mon voisin. » renseigne une femme rescapée qui a gardé l'anonymat.
D'après les informations de l'Association APEVOV et celles de la société civile locale, ces hors-la-loi ont pillé la voiture, emportant ainsi des téléphones, une somme importante d'argent et d'autres objets de valeur appartenant aux passagers de cet engin roulant.
La première source n'a pas précisé si d'autres passagers ont été blessés ou kidnappés, mais la seconde source ajoute que les malfrats ont pris une poudre d'escampette après avoir commis ce forfait sans être inquiété par qui que ce soit. Ces derniers ont également kidnappés deux passagers, renseigne l'APEVOV.
Des témoins sur place affirment que les éléments des forces armées de la République ont intervenu en retard, mais ont vite ouvert une enquête sur place pour essayer de découvrir les auteurs de ce braquage.
Il faut noter que ça faisait plusieurs mois que le calme régnait dans la plaine de la ruzizi en territoire d'Uvira au Sud-Kivu. On ne signalait plus des cas des vols, tuerie ou braquage dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Des sources militaires au niveau du groupement de Kabunambo affirment que la situation est sous contrôle de l'armée, bien que l'attaque à été effectuée sans que l'armée n'intervienne rapidement.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
