Célébration de la journée internationale de la justice sociale pour la première fois à Uvira.
Published on Saturday 25 February 2023 - 07:13
L'Association des Jeunes pour le développement communautaire AJDC a célébré jeudi 23 février 2023 la Journée internationale de la justice sociale dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Commémorée le 20 février de chaque année l'AJDC a jugé utile de célébrer cette journée ce jeudi 23 février, sous le thème : justice pour l'Afrique, ne coupez pas notre futur. L'activité de la célébration de cette journée pour la première fois à Uvira s'est tenue dans la salle des conférences du centre de recherche en hydro-biologie CRH -UVIRA sis au quartier Kimanga en mairie d'Uvira au Sud-Kivu.
D'après les organisateurs, cet événement a été organisé dans l'objectif de contribuer à dénoncer les injustices et inégalités sociales pour convaincre le gouvernement à agir quand à ce.
En plein événement, le coordonnateur de l'AJDC Moïse Ribakari a présenté brièvement aux participants son organisation, faisant ainsi l'explication du contexte de la célébration de la Journée internationale de la justice sociale.
Bien que le projet des vidéos sur la justice sociale n'a pas été projeté tel que prévu, les participants ont échangé lors de la séance débat sur les cas illustratifs de l'injustice sociale dans le domaine de l'éducation et de la protection de l'enfant. Ils ont également formulé des recommandations et proposer pendant les carrefours,
des activités à mener pour contribuer à combattre ces fléaux.
Dans un mémorandum adressé à l'autorité urbaine et territoriale d'Uvira, lu devant la presse locale en marge de cette activité, la cheffe de programme de l'AJDC Madame Françoise Mana Mwiriri a énuméré les défis qui ont été identifiés par les participants au cours de cette journée de réflexion.
Ils s'agit notamment de l'insuffisance du budget alloué au ministère de l'Enseignement primaire, secondaire, technique et professionnelle; de l'inaccessibilité de l'éducation dans les zones à crise de sécurité; de l'insuffisance des infrastructures scolaires en RDC, du faible taux d'accès des enfants aux soins médicaux, pour ne citer que ça.
Eu égard ce qui précède, les participants de cet atelier ont recommandé au gouvernement congolais de prendre des mesures spécifiques sur la sécurisation de l'enfant, surtout dans les zones en conflit. ils demandent également à l'État congolais de prendre conscience de l'amélioration de l'enseignement de base en réalisant correctement le projet de la gratuité de l'enseignement.
Par ailleurs, les participants de cet atelier ont invité l'État congolais à mettre en place des nouvelles mesures sur la gratuité de la santé pour tous et l'accès des enfants sans discrimination aucune, aux soins médicaux.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
