Conférence débat organisée par le MCLA samedi dernier à Kavinvira.
Published on Friday 17 March 2023 - 01:28
Les femmes d'Uvira sont appelées à ne pas croiser les bras face à l'insécurité qui gangrène dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
L'appel a été lancé par Madame Jeanne d'Arc Chakupewa au cours d'une conférence débat organisée par le Mouvement Citoyen de Lutte contre les Anti valeurs samedi 11 Mars dans les après-midi dans la salle des réunions du quartier Kavinvira, en commune portant le même nom, dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
La cheffe de division unique au sein de la mairie d'Uvira a indiqué que la femme doit jouer un rôle important dans le processus de recherche de la paix à l'Est du pays, et celà par sa participation active dans des dialogues, ou autres stratégies pouvant contribuer à mettre fin à la guerre dans cette partie du pays.
Trois intervenants ont été sur l'agenda de cette activité, mais, deux ont présenté différents sujets. Il s'agit de Madame Jean d'Arc Chakupewa qui a voulu savoir si les femmes doivent croiser les bras pendant la période d'insécurité. Kiza Tiniko a quant à lui brossé sur le sujet de la masculinité positive pour l'emergence de la femme, et Madame Francine Mwangaza empêchée, devrait insistée sur la perception du gouvernement face aux violences faites aux femmes déplacées au Nord-Kivu.
Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET le coordinateur du Mouvement Citoyen de Lutte contre les Anti valeurs MCLA a fait savoir que cette activité s'est tenue dans le cadre de la campagne de sensibilisation de la population à la dénonciation de tous cas suspects, une stratégie de lutte contre l'insécurité dans la ville d'Uvira.
Alphonse Mufariji Nestor a indiqué que cette conférence a été organisée à l'occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année. Il a précisé que le thème de cette activité a porté sur le rôle de la femme dans le processus de consolidation de paix à l'Est de la RDC.
« C'était une conférence débat organisée à l'occasion du moi de mars, mois réservé pour la célébration des droits de la femme. Cette conférence revient dans le contexte de la campagne que nous avions lancée depuis le 5 février 2023, une campagne de sensibilisation de la population à la dénonciation de tous cas suspects, une stratégie de lutte contre l'insécurité dans la ville et territoire d'Uvira. » a déclaré le coordinateur de MCLA.
Retenez qu'à la fin de cette activité, différentes femmes ont été convaincues qu'elles sont appelées à contribuer pour le rétablissement de la paix à l'Est du pays et se sont engagées à accompagner d'une manière ou d'une autre les services de sécurité pour le maintien de la paix et la stabilité de la partie Est de la RDC.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
