Conférence débat sur l'insécurité dans le Grand Kasenga organisée par le CLJ de Kakombe.
Published on Sunday 13 August 2023 - 13:35
La jeunesse du quartier Kakombe dénonce les tracasseries militaires constatées à partir de 19 heures sur l'avenue Reboisement, à l'Ep Kasenga et dans d'autres coins stratégiques dudit quartier en commune de Mulongwe, dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Dans une conférence sur la situation sécuritaire du Grand Kasenga organisée par le conseil local de la jeunesse du quartier Kakombe sous l'appui financier du Mouvement de changement Wazalendo, les jeunes du Grand Kasenga regrettent l'absence de collaboration entre eux et les militaires qui patrouillent dans les différentes avenues du quartier Kakombe.
Ces derniers font savoir que ces militaires saisissent des biens de valeur aux particuliers pendant qu'ils retournent chez eux. « Nous sommes fatigués avec le comportement de certains militaires dans notre quartier. Ces derniers qui font la patrouille conjointe avec les policiers tracassent la population locale après avoir signé présence auprès du chef de quartier. » a dit un participant de la conférence.
Alexis Bufreda de son côté dénonce le manque de confiance entre les militaires FARDC et policiers qui patrouillent sur l'avenue Reboisement, car d'après lui, ils entrent en désaccord après avoir saisi des téléphones et sommes d'argent aux citoyens de Kakombe.
« Chaque 19heures, la population locale du Grand Kasenga est inquiétée de la présence des militaires sur l'avenue Reboisement et à l'Ep Kasenga. Ces passages sont insecurisés, les tracasseries sont énormes sur ce coin. Les militaires ravissent des objets de valeur appartenant à des femmes et hommes qui rentrent chez eux. » a-t-il dénoncé.
Muzalendo Grégoire Lapenzi a également appuyé les mêmes idées, tout en appelant les membres du conseil urbain de sécurité de saisir ce dossier, afin de stabiliser cette partie de la commune de Mulongwe, en ville d'Uvira. Il a proposé le renforcement de la collaboration entre les militaires et les jeunes vigiles pour une sécurité durable dans ces avenues de Kakombe.
Un militaire de grade de Major dont nous gardons l'anonymat reste optimiste sur la collaboration entre jeunes et militaires dans la lutte contre les bandits au niveau du quartier Kakombe. Il reconnaît le cas isolé dans le service militaire, appelant les jeunes à renouveler la confiance en l'armée, pour que cette dernière fasse son travail dans les bonnes conditions.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
