Déclaration des organisations de la société civile, mouvements citoyens et politiques contre le retour de Ngwabidje.

Published on Thursday 30 March 2023 - 16:24

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les acteurs politiques, acteurs de la société civile, des mouvements citoyens et des associations d'éveil patriotique de la ville et territoire d'Uvira désapprouvent l'arrêt de la cour constitutionnelle réhabilitant Théo Ngwabidje à la tête du gouvernorat de la province du Sud-Kivu.

Les responsables de ces structures sociales et politiques l'ont signifié ce Jeudi 30 mars 2023 dans une déclaration conjointe faite dans l'espace de l'hôtel Entourage situé au quartier Kibondwe en commune de Mulongwe dans la ville d'Uvira.

D'après Nganya Mwendo Dieumerci, Président Fédéral du Parti politique Nouvel Élan qui a lu la déclaration, l'arrêt de la cour constitutionnelle réhabilitant Théo Ngwabidje prouve à suffisance que la population n'a plus droit au chapitre quant à la marche de leurs institutions.

Ces acteurs de la société civile, des mouvements citoyens et politiques saluent la détermination des députés provinciaux du Sud-Kivu qui ont voté la motion de censure contre Théo Ngwabidje et félicite Félix Antoine Tshisekedi pour le rôle qu'il a joué en vue  de l'effectivité de cette motion

Toutefois, Nganya Mwendo Dieumerci a affirmé que les signataires de cette déclaration regrettent le retour du gouverneur déchu, parce que selon eux, son départ avait déjà apporté un ouf de soulagement dans le chef de la population du Sud-Kivu.

« Le retour de Monsieur Théo Ngwabidje kassi au gouvernorat signera également le retour de la dilapidation du dernier public, du détournement intempestif des fonds, de l'exploitation illégale des minerais, de la privatisation de faits des biens publics, de la spoliation de terrain public, du clientélisme de l'insécurité et du banditisme urbain, du blocage des fonds d'entretien des infrastructures à l'instar de la route Mwami et de la route Espoir dans la ville d'Uvira, de l'abandon du peuple en proie aux catastrophes naturelles. » ont-ils déclaré.

À en croire nos interlocuteurs, le retour de Théo Ngwabidje ne manquera pas d'avoir un impact fâcheux sur l'électorat de Félix Tshisekedi aux prochaines élections en province du Sud-Kivu.

Il faut retenir que Théo Ngwabidje a été réhabilité mercredi 22 mars 2023 par la cour constitutionnelle, après que les députés provinciaux du Sud-Kivu aient voté une motion de censure contre son gouvernement le 24 novembre 2022.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire