Des avis contradictoires par rapport à la fermeture des activités du lac Tanganyika.

Published on Friday 28 April 2023 - 11:23

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Du 15 mai au 15 août 2023, les activités de pêche dans le lac Tanganyika seront suspendues. Cette mesure a été prise par les quatre pays riverains à savoir : la RDC, la Tanzanie, le Burundi et la Zambie.

Celà dans le but d’augmenter et de promouvoir la  production de poissons dans ce lac d’eau douce du monde, mais aussi pour une gestion durable des ressources halieutiques. Cependant, les pêcheurs, les vendeurs de poissons et les consommateurs de cette denrée alimentaire ne savent à quels saints se vouer.

ACTUALITEUVIRA.NET a fait balader son micro aux différents pêcheurs, vendeurs de poissons et consommateurs qui, chacun selon son point de vue a commenté largement la fermeture des activités de pêche dans le lac Tanganyika.

À Makobola, à Katongo, à Kalungwe dans la chefferie de Bavira tout comme à Kalundu, les pêcheurs et vendeurs de poissons partagent la même langue. La population locale à grande partie pêcheur et vendeuse de poissons tourne le dos à cette nouvelle mesure.

Dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'Uvira tout comme à Kavinvira, Kilomoni, Kasenga et Mulongwe en ville d'Uvira, les idées sont contradictoires. Cependant, Certaines personnes adhérent à la mesure suspendant les activités du lac Tanganyika, d'autres restent pessimistes face à cette décision.

« Je suis Aline Mungwara, vendeuse de poissons à Uvira. Je vis de ce métier, mes enfants étudient et je paye le loyer à travers cette occupation. J'ai appris avec désolation la fermeture des activités du lac Tanganyika pendant 3 mois. En tout cas je ne suis pas d'accord avec cette mesure, par ce que je n'ai pas d'autres activités que je peux faire. Nous allons mourir de faim. » a-t-elle souligné.

« Depuis ma jeunesse j'exerce les activités de pêche, je penses qu'il faudrait interdire l'utilisation des mauvais filets de pêche, ou interdire la pêche de petits poissons et non pas fermer le lac. Ça nous dérange vraiment, nous ne savons même pas quelle autre activité que nous pouvons exercer à part la pêche. » indique Mugaja Samuel pêcheur de Kilomoni.

« C'est vrai que la quantité de poissons que nous pêchons actuellement est insuffisante, ils devraient suspendre les activités du lac pendant 1 mois, les trois mois c'est beaucoup. Le gouvernement n'a pas réservé une autre activité pour les usagers du lac Tanganyika, nous craignons le banditisme dans la société. » estime Bukuru Chirimwami Jean Pierre, pêcheur de Katongo et Makobola.

Certains acheteurs et consommateurs de poissons du lac Tanganyika disent être prêts pour le respect de cette mesure et pensent que les pêcheurs doivent aussi accepter cette situation pour l'augmentation et la promotion de la production de poissons dans le lac. D'autres restent pessimistes, et disent que ça sera difficile pour eux de manger les haricots, les feuilles de manioc, les amarantes et autres produits alimentaires pendant 3 mois, alors qu'ils sont habitués à consommer les Mukeke, les fretins et autres poissons du lac Tanganyika.

Qu'en pensez-vous ?

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire