Environ 500 plantules sont mises en terre ce samedi 27 mai 2023 par les Cadres des Visionnaires de Développement.
Published on Saturday 27 May 2023 - 15:57
Les cadres de visionnaires de développement ont procédé ce Samedi matin 27 mai 2023 à la plantation d'arbres sur le site Narumanga au niveau du Lycée Umoja, au quartier Mulongwe en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Environ 500 plantules des espèces graveria et acacias viennent d'être plantées sur ce site, des espèces déclarées anti-érosives dans la protection de l'environnement. D'après le Président des cadres de visionnaires de développement interrogé par ACTUALITEUVIRA.NET, ce site a été choisi après échange avec les experts du Service Urbain de l'environnement d'Uvira qui ont proposé trois sites dangereux, notamment les sites de Kamongola, Kabindula et Narumanga.
Le site de Narumanga a été le choix des cadres de visionnaires parce que selon Robert Mayani, ce site a été le théâtre des inondations qui ont endeuillé récemment plusieurs familles dans la ville d'Uvira. Robert Mayani ajoute que cette activité intervient après avoir constaté plusieurs cas des inondations causées par le débordement des rivières et ruisseaux, des inondations qui ont enregistré des pertes en vies humaines et des dégâts matériels énormes en ville et territoire d'Uvira.
L'objectif poursuivi par les visionnaires dans la plantation d'arbres selon notre interlocuteur est de planter les arbres pour sauver cette partie de la province du Sud-Kivu en voie de disparition.
« Depuis 2023, Uvira est secoué par plusieurs inondations notamment causées par le débordement de plusieurs rivières et ruisseaux dont Narumanga, Kalimabenge, Mulongwe et Kavimvira. Alors nous, en tant que visionnaires, on s'est dit Uvira comme étant en voie de disparition, on ne pouvait pas rester mains croisées. Il a fallu faire quelque chose pour sauver cette entité, sauver notre ville parce que c'est notre identité. » a expliqué le PCA des cadres de visionnaires de développement.
Robert Mayani a indiqué : « C'est pourquoi à ce jour on a lancé plusieurs activités notamment la plantation d'arbres. Comme vous le voyez, nous avons des experts en agronomie et des experts environnementaux. Nous avons choisi plusieurs espèces notamment la graveria et acacias, espèces anti-érosives et nous avons appliqué les techniques anti-érosives pour que ce site soit sauvé des inondations. » a-t-il dit.
Voulant savoir le pourquoi du choix du site Narumanga alors que plusieurs parties de la ville sont menacées par les érosions, ce cadre visionnaire de développement a répondu à cette question de cette manière :
« Nous sommes allés au niveau du Service Urbain de l'environnement, on nous a identifié trois sites en état de délabrement avancé, notamment les sites de Kamongola, Kabindula et celui de Narumanga. On a classé à la première étape le site de Narumanga, parce qu'il y a eu des décès qui ont été enregistrés ici, à la suite des inondations causées par ce ruisseau en avril dernier. » justifie Robert Mayani.
Et de conclure : « Nous, nous sommes des visionnaires, nous avons choisi la saison sèche pour faire les activités de plantations d'arbres parce qu'il y aura un mécanisme de suivi. On ne doit pas seulement planter les arbres, mais on doit continuer à faire le suivis pour que ces plantules puissent accroître en bonne et due forme. »
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
