Installation de la DSKD à Makobola et sensibilisation de la population locale à l'enrôlement massif.
Published on Tuesday 31 January 2023 - 19:31
La population locale du groupement de Makobola en chefferie de Bavira territoire d'uvira a accueilli avec vivacité dimanche 29 janvier 2023 la délégation de la dynamique Salomon Kalonda Dela DSKD et du parti politique Ensemble pour la République de Moïse katumbi au Sud-Kivu.
Conduite par le coordonnateur urbano-territorial et cadre du parti Ensemble pour la république Maître Assumani Kangeta, cette délégation a été reçue par le chef coutumier dudit groupement dans la localité de Kamba, en territoire d'Uvira.
Dans cette délégation, on a constaté la présence du coordonnateur titulaire et adjoint du Team Lary Lumbi et du fédéral du parti Ensemble pour la république, représenté par le cadre du parti Mr Aldo Kasongo.
Devant une foule immense de la population à l'esplanade d'une école de la place à Makobola, ces personnalités de la dynamique Salomon Kalonda Dela DSKD et du parti politique Ensemble pour la république ont prêché l'image de leur autorité morale Moïse katumbi et de son premier conseiller Salomon Kalonda Dela.
Ils ont installé un comité local de la DSKD qui comprend quinze personnes, dirigé par Mr Assumani Ramazani, secondé par Sophie Mayabe, tous habitants du groupement Makobola, dont certains de la localité Kamba, Kasenyi, Kanyagwe et des hauts plateaux de Kiringi
À cette même activité, cette délégation a procédé à la mobilisation des habitants de cette partie du territoire d'uvira à l'enrôlement massif à partir du 16 février prochain, date prévue pour le début de l'opération d'identité de nouveaux électeurs dans la province du Sud-Kivu.
Au sortir de cette activité, le coordonnateur urbano-territorial de la DSKD et cadre du parti Ensemble pour la république Maître Assumani Kangeta a résumé l'essentiel de cet événement au micro de notre reporter.
« C'est la sensibilisation pour que les Congolais vivant à Makobola puissent s'enrôler massivement dans les centres les plus proches, pour ne pas se créer des ennuis lors des prochaines élections. Ça sera l'enrôlement jumelé à l'identification des Congolais. C'est-à-dire, après l'enrôlement des électeurs, les Congolais auront une carte d'identité. » a-t-il fait savoir.
Et d'ajouter : « Les majeurs à l'horizon, donc les mineurs de 17 ans, seront aussi enrôlés, parceque l'année prochaine ils auront atteint 18 ans, c'est pourquoi la loi les autorisent à avoir aussi une carte d'électeur, qui les permettront aussi d'avoir une carte d'identité. Et comme on aime Moïse katumbi, on ne peut pas lui voter sans se faire enrôler. C'est pourquoi nous avons fait passer le message à toute la population de Makobola à s'enrôler massivement. » a lancé Assumani Kangeta.
À en croire, le coordonnateur urbano-territorial de la DSKD, il a lancé également un appel à la vigilance pour que les étrangers et les réfugiés ne puissent pas s'enrôler, parce que d'après lui, celà apportera un coup dur à la nation.
Il a précisé : « Dans cette activité, il y avait également l'installation d'un comité de la DSKD ici à Makobola. Celà a été réalisée à travers la facilitation du coordonnateur provincial le Docteur Léonard et tous ses collaborateurs. » a-t-il martelé.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
