La Benevolencija discute avec les acteurs locaux d'Uvira sur les avantages et désavantages de la main d'oeuvre étrangère.
Published on Thursday 26 January 2023 - 11:16
L'organisation La Benevolencija RDC a ténu mercredi 25 janvier 2023 une séance d'échange transfrontalier en faveur des acteurs de la société civile, des journalistes, de la jeunesse urbaine d'Uvira, des étudiants, certains commerçants et femmes leaders d'Uvira.
Cette activité qui s'est déroulée sur le thème : trafic de la main d'oeuvre entre la RDC et le Burundi, avantages et désavantages, s'est passée dans la salle de l'hôtel Umoja sise sur l'avenue major vangu au quartier Rambe1, en commune de Mulongwe, dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
D'après Kaba Ilamia Baudouin Coordonnateur des activités à la base au sein de La Benevolencija Sud-Kivu, cette activité s'inscrit dans le projet Média pour le dialogue M4D2, un projet qui a l'objectif de contribuer à l'amélioration de la stabilité et de la coopération régionale, afin de promouvoir la cohésion sociale au sein des communautés transfrontalières et migrantes.
Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET, le coordonnateur des activités à la base au sein de la Benevolencija Sud-Kivu a déclaré ce qui suit :
« Aujourd'hui on s'est intéressé de la RDC et du Burundi pour parler du trafic de la main d'oeuvre entre ces deux pays, les avantages et les désavantages. Parce qu'on a constaté qu'après l'ouverture des frontières et la suppression des test COVID-19, il y a des jeunes Burundais qui migrent vers la RDC pour chercher le travail. Cependant, il y a des messages que nous avons écouté sur certains médias, selon lesquels ces jeunes viennent prendre la main d'oeuvre congolaise et ça devient une sorte de menace. » a fait savoir Kaba Ilamia Baudouin.
Et d'ajouter : « Certains acteurs de la société civile s'insurge contre la main d'oeuvre étrangère et pensent que ces jeunes viennent pour l'escroquerie, le vol, le banditisme ou la criminalité. À notre niveau nous avons constaté que ça serait une source de conflits et notre travail est de prévenir ce genre de choses. C'est pourquoi nous sommes venus discuter avec les acteurs locaux pour leurs montrer qu'il n'y a pas que les désavantages de la main d'oeuvre étrangère, mais il y a aussi les avantages. » a-t-il martelé.
À en croire le coordonnateur des activités à la base au sein de la Benevolencija Sud-Kivu, il y a quelque chose qu'on peut profiter aussi de l'étranger et on doit le faire avec dignité et respect.
Il faut noter que dans cette séance d'échange, les participants ont identifié les avantages et les désavantages de la main d'oeuvre burundaise sur la population d'uvira et se sont engagés à travailler pour améliorer la coopération régionale entre les habitants de ces deux pays.
Plusieurs recommandations ont été formulées par les participants allant dans le cadre de contribuer à l'amélioration de la confiance entre les communautés transfrontalières notamment le respect de part et d'autre des conclusions de la CPGL.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
