La vente des fournitures scolaires interdite par le ministre Tonny Mwaba au sein des établissements scolaires.

Published on Saturday 05 August 2023 - 14:31

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La rentrée scolaire 2023-2024 est fixée à la date du 4 septembre 2023 selon le calendrier scolaire élaboré par le ministère de l'enseignement primaire, secondaire et technique.

Actuellement, les parents d'élèves sont observés, pour les uns dans les établissements scolaires en train de confirmer les noms de leurs enfants et inscrire les autres sur la liste d'élèves pour l'année scolaire 2023-2024. Pour les autres, ils sont observés dans des différents marchés de la ville d'Uvira en train d'acheter les fournitures scolaires et les uniformes.

Bien que la plupart d'établissements scolaires autorise aux parents l'achat de fournitures scolaires et uniformes aux marchés de leur choix, d'autres instituts scolaires obligent l'achat des uniformes, tenue de l'éducation physique, journal de classe et souliers au sein de leurs établissements respectifs.

Certains parents s'inclinent à cette décision, mais d'autres préfèrent acheter les uniformes au marché de leur choix. Dans les écoles privées, conventionnés et agréés, cette situation est d'application de façon obligatoire. Dans d'autres écoles de la place où les inscriptions des nouveaux élèves ont commencé, ce processus est du genre payant. Il faut donner 5 dollars américains pour certaines écoles dont nous gardons l'anonymat et d'autres 5.000 à 10.000 francs congolais pour prendre inscriptions.

Il faut acheter le journal de classe et cahier de communication pour être confirmé élève, pour le cas des nouveaux inscrits. Plusieurs établissements scolaires exigent la passation du test d'admission avant d'être retenu comme élève au sein dun institut précis.

Dans une lettre ouverte envoyée aux directeurs provinciaux de l'enseignement primaire, secondaire et technique, dont la Rédaction de ACTUALITEUVIRA.NET a exploité ce samedi 5 août 2023, le ministre de tutelle interdit ces phénomènes sus évoqués pour une rentrée scolaire apaisée.

Pour Tonny Mwaba Kazadi, les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l'éducation physique au marché de leur choix. Il a ajouté que les inscriptions doivent être gratuites et qu'aucun test d'admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire