Le milicien Raïa mutomboki condamné à perpétuité pour crimes contre l'humanité à Mwenga.

Published on Wednesday 17 May 2023 - 10:57

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le Tribunal Militaire de Garnison d'Uvira siégeant en chambre foraine à Mwenga a reconnu coupable le seigneur des guerres et général autoproclamé Munyololo Mbao pour crimes contre l'humanité commis à Mwenga entre 2012 et 2021.

Ce milicien du groupe armé Ndarumanga reconnu autrefois sous le nom de Raïa mutomboki a été condamné à perpétuité après le verdict rendu lundi 15 mai par le Tribunal Militaire de Garnison d'Uvira siégeant en territoire de Mwenga depuis le 8 mai 2023.

Le coupable Munyololo Mbao doit payer ensuite une somme estimée à 850 000 francs congolais dans les 5 jours suivant le verdict, pour des préjudices causés aux 122 victimes identifiées. Le gouvernement congolais n'a pas été reconnu civilement responsable dans ce dossier.

Le chef milicien Munyololo Mbao alias Raïa mutomboki était poursuivi pour crimes contre l'humanité par meurtre, viol, esclavage sexuel, emprisonnement et participation à un mouvement insurrectionnel. Ces exactions seraient commises à l'intervalle de Shabunda, Mwenga et Walungu au cours de plusieurs attaques armées entre 2012 et 2021.

Ce seigneur des guerres s'était rendu à la Monusco depuis le 21 avril 2021 avec 33 éléments et 25 armes de différents calibres à Mayimingi en territoire de Shabunda au Sud-Kivu. Ce procès qui a débuté depuis le 8 mai 2023 a bénéficié de soutien des partenaires du gouvernement congolais, notamment le TRIAL, le PNUD, et le BCNUDH.

« Cette condamnation historique en RDC pour crimes contre l'humanité est la première dans le pays. C'est une avancée dans le domaine de la lutte contre l'impunité en RDC. » font savoir plusieurs observateurs locaux.

(Source : Radio Okapi et Essentielrdc)

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire