Les 4 conditions de la Monusco pour remblayer la RN5 à Uvira.
Published on Monday 17 April 2023 - 22:32
Le Maire de la ville d'Uvira Kiza Muhato a réuni ce lundi 17 avril 2023 les acteurs de la société civile, les coordonnateurs des associations des transporteurs et les membres du club Amuka Tujenge dans la salle polyvalente de la mairie d'Uvira au Sud-Kivu.
Il était question pour l'autorité urbaine d'échanger avec ces participants sur la situation actuelle de la route nationale No5 depuis kalundu jusqu'à Kavinvira, discuter et chercher une solution pour le remblayage de cette route d'intérêt général, afin de permettre aux usagers de bien vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.
Prenant la parole dans cette activité, le pasteur Kiza Muhato a indiqué qu'il a fait un plaidoyer auprès des représentants de la Monusco-Uvira pour amorcer les travaux de remblayage de cette route et ces derniers ont été d'accord, mais avec 4 conditions incontournables.
D'après le Maire de la ville d'Uvira, la Monusco est prête à mettre en place des engins, à disponibiliser les carburants et des ingénieurs pour amorcer ces travaux, à condition que la participation locale et citoyenne soit effective.
Parmi les quatre conditions exigées par la Monusco, Kiza Muhato a cité : « Il faut mettre en place des carrières des terres ou du gravois, il faut la presence des jeunes à la carrière pour mettre les terres dans les camions, il faut la sécurité de la police et enfin la présence des plusieurs camions. »
Après échange et évaluation, les acteurs de la société civile, les transporteurs et membres du club Amuka Tujenge ont accepté de participer localement dans ces travaux pour permettre aux ingénieurs de la Monusco de bien remblayer la RN5.
Ils se sont engagés à l'unanimité de sensibiliser les jeunes à prendre part massivement dans ce projet, à disponibiliser les camions et a mettre en place des carrières capables d'apporter des terres ou des gravois, afin de rendre possible ces travaux de remblayage de la RN5. Le maire Kiza Muhato a ajouté qu'il va instruire la Police Nationale Congolaise pour qu'elle sécurise les travaux, tous les engins et agents impliqués dans ce projet locale.
À la question de savoir sur la date exacte du début ou la durée des travaux, l'autorité urbaine a souligné qu'il revient aux ingénieurs de la Monusco de communiquer sur ce sujet. Par la même occasion, Kiza Muhato a suspendu jusqu'à nouvel ordre les travaux de remblayage entrepris par les jeunes des mouvements citoyens d'Uvira.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
