Les enseignants membres du SYECO Sud-Kivu2, du SYNEP et FENECO boycottent la rentrée scolaire.
Published on Sunday 03 September 2023 - 22:31
Le Secrétaire Provincial Permanent du SYECO Sud-Kivu2 a affirmé que les enseignants de l'école primaire et secondaire membres de cette plateforme éducative en ville et territoire d'Uvira ne rentrera pas à l'école ce lundi 4 septembre 2023.
Itoka Ikyi-Ilo a fait cette déclaration au cours d'un échange téléphonique avec la Rédaction de ACTUALITEUVIRA.NET la soirée de ce dimanche 3 septembre 2023.
Pour cet enseignant de l'institut Zawadi Ya Raïs, la décision de suspendre la rentrée scolaire 2023-2024 a été prise la semaine dernière au cours des réunions consécutives tenues dans la cité de Sange et à Luvungi en territoire d'Uvira, ainsi que dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Notre interlocuteur a indiqué que les enseignants membres du SYECO Sud-Kivu2, du Syndicat National des Enseignants des Écoles protestantes et ceux de la Fédération Nationale des Enseignants et Éducateurs Sociaux du Congo sont auteurs de la dite décision, après avoir constaté la non prise en compte de leurs revendications par le gouvernement congolais.
« Après les assises de Mbuela III, il n'y a jamais eu des déclarations finales. Les syndicalistes qui ont participé à ces assises ont demandé que la date du 4 septembre soit une rentrée apaisée. Nous le voulons bien, mais hélas, on a trouvé qu'il y a une difficulté. Le gouvernement a driblé les syndicalistes sur beaucoup d'aspect. » a regretté Itoka Ikyi-Ilo.
« Après nos descentes au niveau de Sange, Uvira et Luvungi, les enseignants manifestent le courage de continuer les vacances. Donc ils ne sont pas prêts à rentrer à l'école le 4 septembre 2023, parce que le gouvernement n'a jamais réalisé ce qui est important pour la vie de l'enseignant. Dans l'éducation, il y a 4 sous secteurs, mais le sous secteur de l'ESPT est toujours marginalisé. » a insisté le Secrétaire Provincial Permanent du SYECO Sud-Kivu2.
Il a ajouté : « Il n'y a pas un statut particulier pour les enseignants de l'EPST. Ils sont journaliers de gouvernement, ils peuvent être chassés n'importe quel moment, c'est pourquoi vous observez les désactivations à tout moment. Parce qu'ils sont journaliers, ils ne sont ni protégés par aucune loi, donc comprenez ainsi la suite. » a-t-il conclu.
Il a ensuite demandé aux enseignants membres du SYECO Sud-Kivu2, de SYNEP et FENECO/UNTC de rester à la maison, pour que le gouvernement puisse respecter la feuille de route signée entre lui et le banc syndicale de la RDC au cours des rencontres de Mbuela.
Il faut rappeler que le Ministre National de l'enseignement primaire, secondaire et technique Tonny Mwaba Kazadi a confirmé la rentrée scolaire 2023 -2024 pour ce lundi 4 septembre 2023. L'association des parents d'élèves quant à elle, a encouragé les parents à envoyer leurs enfants à l'école pour qu'il poursuive les études, chacun selon sa classe et sa section.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
