Les femmes de médias célèbrent la journée internationale de la femme à Uvira vendredi 17 mars 2023.

Published on Saturday 18 March 2023 - 18:49

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les journalistes féminins réunies au sein du comité de femmes de média pour la paix notent l'insuffisance des femmes dans le secteur médiatique et la non représentativité de ces dernières dans de postes de prise de décision au sein des médias d'Uvira.

Cette déclaration a été faite par Joséphine Mungubi journaliste de la radio le messager du peuple, au cours d'une conférence débat organisée vendredi 17 mars 2023 à l'occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.

Dans ses interventions, Joséphine Mungubi a tracé un tableau sombre expliquant les défis que font face les femmes des différents médias d'Uvira. Elle a d'abord signalé que le nombre des femmes est insuffisant au sein des organes médiatiques et que ceux qui s'y trouvent n'arrivent pas à accéder aux postes de prise de décision.

Cette journaliste chargée de l'administration au sein de la RMP a souligné qu'aucune femme des médias d'Uvira n'occupe un poste clé, non seulement au sein des radios, des télévisions, des médias en ligne, mais également au sien de la presse écrite. Elle reconnait les efforts consentis par certaines journalistes pour le reportage, le traitement et la présentation des bonnes informations, mais regrette qu'aucune femme n'a été élevée jusque là pour occuper la fonction de directeur d'un média, du chef de programme ou rédacteur en chef.

Pour terminer, elle a appelé les promoteurs des médias d'Uvira au changement de mentalité, et à promouvoir la femme au poste de prise de décision au sein des entreprises médiatiques.

Trois intervenants ont agrémenté cette conférence débat notamment, Joséphine Mungubi, Aimée Kusinza et Shukuru Shemitalo, respectivement journaliste de la radio le messager du peuple, cheffe de la section genre à la Monusco et sociologue, chef de travaux à l'ISP-Uvira.

Aimée Kusinza a insisté pour sa part sur le rôle de la femme dans la recherche de la paix et le développement dans la ville et territoire d'Uvira, tandis que Shukuru Shemitalo a insisté sur la présence des femmes dans les affaires politiques. Le CT de l'ISP-Uvira a constaté que les femmes d'Uvira s'intéressent beaucoup plus des affaires humanitaires, plutôt que la politique.

Dans une interview accordée à la presse, la modératrice du comité de femmes de média pour la paix a indiqué qu'après cette conférence, elles doivent s'engager à sensibiliser les femmes d'Uvira à s'intéresser du secteur médiatique pour lutter ensemble contre la désinformation et les violences basées sur le genre, faites aux femmes au sein des organes médiatiques. 

Françoise Bukuru Mwimule a appelé les responsables des médias à encadrer la femme pour qu'elle devienne professionnelle, afin de faire d'elle une journaliste capable d'occuper les postes de prise de décision.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire