Les leaders d'Uvira s'insurgent contre les groupes armés qui prétendent défendre le pays à la place des FARDC.

Published on Tuesday 21 February 2023 - 19:00

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les communautés locales et le Cadre de concertation des Sociétés civiles et Mouvements citoyens d'Uvira découragent le mouvement des groupes armés locaux qui prétendent défendre le pays à la place des FARDC.

Ce découragement figure dans une déclaration commune faite lundi 20 février 2023 par les représentants des communautés locales et du cadre de concertation des sociétés civiles, à l'issue d'une rencontre organisée par le P-DDRCS antenne d'Uvira, Fizi et Mwenga sur le contexte sécuritaire qui prévaut actuellement dans les territoires d'Uvira.

Les participants qui ont représenté les communautés sont notamment de la mutualité Kasaïenne, de la communauté Bavira, Balega, Bashi, Banyindu, Babuyu, Banyamulenge, Bafuliru, Bazinga, Bajoba, pour ne citer que celles-là.

Côté des acteurs de la société civile, on a noté la présence de la société civile force vive, de la société civile des compatriotes congolais, société civile des nationalistes congolais et le mouvement citoyen Lucha. Les agents du Programme DDRCS ont répondu également présents à ce rendez-vous.

Tous ces notables d'Uvira ont été convaincu après plusieurs échanges que seule l'armée royaliste peut défendre le pays et non pas les groupes armés, et que ces derniers sont appelés à déposer les armes pour rejoindre le P-DDRCS, afin d'être démobilisés et embrassés la vie civile.

Dans leur déclaration, ces leaders communautaires et acteurs de la société civile ont renouvelé leur soutien au président de la République qui selon eux, ne cesse à tout prix de ramener la paix et la stabilité à l'Est de la RDC. Les participants ont par ailleurs condamné les violences tribales observées dans certains centres d'enrôlement visant à empêcher certains Congolais de s'enrôler.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire