Maungano Kihyoka attribue aux religieux tous les malheurs du Congo.
Published on Friday 03 March 2023 - 09:28
Le penseur Maungano Kihyoka Maki constate que la RDC est victime d'une grande complicité et que les grands complices sont les fidèles des églises chrétiennes.
D'après lui, la grande majorité d'écoles, des structures sanitaires, des initiatives de développement et des hommes politiques viennent de l'Église chrétienne, malheureusement cette même église met le pays à genoux et n'arrive pas à le soulever.
Dans une déclaration faite à la presse locale jeudi 2 Mars 2023, le master Maungano Kihyoka a interpellé l'Église chrétienne à jouer son rôle pour sauver la République démocratique du Congo.
Notre interlocuteur a constaté que presque tous les voleurs des derniers publics, tous les incompétents qui dirigent les pays et tous ceux qui mettent la RDC à genoux, sont majoritairement membre de l'Église chrétienne, notamment l'église catholique et les églises membres de l'Église du Christ au Congo.
« Ce pays la RDC est victime d'une grande complicité et le grand complice C'est l'église, l'Église du Christ au Congo l'Église catholique, l'Église chrétienne en général. Ce pays dont au moins 70 % d'écoles, 70 % à 80 % des structures sanitaires, des initiatives de développement viennent de l'église, mais malheureusement cette même église stagne dans l'ignorance de ses œuvres, ne connaît pas sa capacité de résilience. » a déclaré Maungano Kihyoka.
« J'ai découvert que presque tous les voleurs des derniers publics, tous les incompétents qui dirigent le pays et tous ceux qui mettent le pays à genoux sont soit dans l'Église catholique, l'Église du Christ au Congo ou d'autres confessions religieuses. Mais ces églises ne les ont jamais excommunié. » a-t-il regretté.
Maungano Kihyoka interpelle les Congolaises et congolais à l'unité pour défendre le Congo, afin qu'il recouvre sa force, sa dignité et sa prospérité.
« La RDC ne se lèvera jamais, n'aura jamais la paix et ne se développera jamais si le Congolais lui-même ne prend pas conscience. Si toi et moi ne décidons pas à nous y impliquer. Levons-nous, unissons-nous comme un seul homme, défendons le Congo pour qu'il recouvre sa force, sa dignité et sa prospérité. Jamais cette paix ne nous viendra de l'étranger plutôt de toi et moi peuple congolais. Faisons chacun le plus moindre sacrifice, car la paix de son pays ne se négocie jamais, mais elle s'arrache. » a-t-il conclu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
