Nganya Mwendo Dieu-merci denonce ce qu'il qualifie de complot politique contre Uvira, Baraka et Kamituga.
Published on Thursday 01 June 2023 - 10:53
Le Président Fédéral du Parti Politique Nouvel Élan Fédération d'Uvira appelle les députés nationaux à corriger les irrégularités contenues dans le projet loi sur la répartition des sièges pour la transparence et la crédibilité des élections de décembre 2023.
Nganya Mwendo Dieu-merci affirme que ce projet de loi est en conflit avec le décret loi portant création des nouvelles villes en province du Sud-Kivu, en l'occurrence des villes d'Uvira, de Baraka et Kamituga. Il l'a dit mercredi 31 mai au cours d'un point de presse ténu à la permanence du parti politique Nouvel Élan située sur l'avenue Kakungwe au quartier Rombe1 en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Ce cadre du Parti Politique cher à Adolphe Muzito estime que ce projet de loi sur la répartition des sièges viole également la loi électorale qui stipule selon lui, qu'une ville en tant qu'entité est automatiquement une circonscription électorale, ce qui n'est pas le cas pour les villes d'Uvira, Baraka et Kamituga.
Dans ce projet de loi déposé depuis la semaine dernière à l'Assemblée nationale, les villes d'Uvira, Baraka et Kamituga sont considérées comme des communes rurales et non pas des villes, déplore Nganya Mwendo Dieu-merci, qui parle d'un complot purement Politique contre ces nouvelles villes.
« Dans ce projet des lois sur la répartition des sièges, nous avons remarqué que ce dernier est en conflit avec le décret loi qui a régi Uvira, Baraka et Kamituga en ville. Dans ce projet loi, le ministre de l'intérieur devrait corriger les erreurs, parce qu'en tant que chef de la territoriale, il devrait montrer noire sur blanc que du point de vue juridique et administratif, Uvira, Baraka et Kamituga sont des villes. » a déclaré le président fédéral du parti politique Nouvel Élan Fédération d'Uvira.
« Et selon la loi régissant l'organisation des élections, une ville en tant qu'entité est automatiquement déclarée une circonscription électorale, mais dans ce projet de loi, on a vu la ville d'Uvira considérée comme commune rurale et c'est déplorable, nous avons le devoir de le dire, nous devons le dénoncer, car c'est contradictoire. » regrette Nganya Mwendo Dieu-merci.
Il a fait savoir que ce problème n'est pas d'ordre administratif, mais il s'agit d'un complot purement Politique contre les villes d'Uvira, Baraka et Kamituga, parceque d'après ce cadre du Nouvel Élan, les autres villes de la RDC se sont retrouvées dans la proposition de loi, mais ces nouvelles villes précitées ont été oubliées.
« La fois dernière on a nommé les animateurs des villes en RDC, on a nommé les maires des villes et les bourgmestres, mais à Uvira, Baraka et Kamituga ces nominations n'ont pas été faites. Seulement les administrateurs des territoires ont été nommés. Aujourd'hui encore on vient de nous dire que nous serons une commune et non pas ville, c'est un complot purement Politique. » a martelé notre interlocuteur.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
