Point de presse du Professeur Ordinaire Stanislas Baleke Ruguduka à Uvira sur les sujets d'actualités.

Published on Thursday 16 March 2023 - 06:32

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le Secrétaire Nationale Chargé de l'Entrepreneuriat et l'Émergence de la Classe Moyenne au sein du Parti Politique AFDC-A regrette de constater que la circonscription électorale d'Uvira est en crise du leadership.

Le Professeur Ordinaire Stanislas Baleke Ruguduka l'a signifié au cours d'un point de presse qu'il a tenu dans les avant-midi du mercredi 15 mars 2023 à l'hôtel Skoba dans le quartier Kimanga, en commune de Kalundu, dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.

D'après ce haut cadre du parti politique cher à Bahati Lukwebo, cette crise du leadership est liée au fait que les leaders d'Uvira sont dans la jouissance et les mangeoires au lieu de participer dans les instances de prise de décision pour la défense de la population d'Uvira.

« Sur le point de l'actualité politique notamment la question de l'enrôlement, je suis au regret de constater que le territoire d'Uvira ou la circonscription électorale d'Uvira est en crise du leadership et cette crise est liée au fait que les leaders d'Uvira sont dans la périphérie politique alors que les leaders d'autres territoires sont au centre de la politique congolaise. » constate le P.O Stanislas Baleke Ruguduka.

À en croire le Secrétaire Nationale Chargé de l'Entrepreneuriat et l'Émergence de la Classe Moyenne au sein de l'AFDC-A, être dans la périphérie politique veut dire qu'Uvira n'a pas des leaders qui participent à la prise de décision, au regard de la souffrance qui est imposée à la population pour l'accsession aux centres d'enrôlement.

« Celà traduit un problème sérieux de leadership parce que j'étais au niveau de Katogota et Luvungi, et aujourd'hui je suis en ville d'uvira. Je me suis rendu compte que la Cité de Kamanyola compte 5 centres d'enrôlement avec 16 machines, alors que la grande cité de Luvungi n'a que 3 centres et 7 machines. » regrette ce Haut cadre de l'AFDC-A.

Il a précisé : « Ce n'est pas du tout normal, cette situation se répète partout où le territoire d'Uvira est en frontière avec les autres territoires voisins. On trouve que chez les voisins il y a toujours plusieurs centres d'enrôlement plus que le territoire d'Uvira. Et ça c'est un sérieux problème, parce qu'en 2018 nous avions élu des gens pour aller plaider pour la cause du territoire d'Uvira, mais on se rend compte qu'ils préfèrent tout simplement rester dans la jouissance et la mangeoire, plutôt que de plaider pour la cause de la population uviroise. » a-t-il fait savoir.

Notre interlocuteur a conclu en disant que le territoire d'Uvira est orphelin de ses défenseurs, suite à l'absence totale du leadership. Il a appelé la population d'Uvira à voter utile lors des prochaines élections pour qu'ils soient représentés au parlement par les leaders intelligents, forts et capables de plaider pour leur cause.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire