Point de presse ténu vendredi 14 juillet par le secrétaire exécutif du parti politique ECIDé à Uvira
Published on Monday 17 July 2023 - 06:48
Le secrétaire exécutif provincial du parti politique Engagement Citoyen pour le Développement ECIDé au Sud-Kivu se joint aux idées de son autorité morale Martin Fayulu au sujet du boycott du processus électoral en cours.
Maungano kihyoka Maki ne jure que sur l'organisation des élections crédibles, transparentes, apaisées et inclusives en République démocratique du Congo. Il l'a dit vendredi 14 juillet 2023 au cours d'un point de presse ténu à la permanence de l'ECIDé en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Dans sa déclaration, ce cadre du Parti Politique cher à Martin Fayulu a accusé le président de la République d'avoir pris en otage toutes les chaînes du commandement du processus électoral, dans le seul objectif de se maintenir au pouvoir. Il pense que le président de la CENI a déjà créé une victoire à l'autorité morale de l'UDPS avant même les élections de décembre prochain.
« Nous avons voulu juste informer la population que Monsieur Félix Antoine Tshisekedi s'est déjà accaparé de tout le processus électoral, donc il a pris toutes les chaînes de commandement des élections et les a mis dans sa poche. Il a pris notamment la chaîne du processus électoral où il y a la CENI et la cour constitutionnelle, il a mis ses frères dont Mr Kadima et Kamuleta, ses frères luba. » dénonce Maungano kihyoka Maki.
« Il a pris la chaîne de commandement du financement des opérations électorales là où il y a encore son frère le ministre des Finances Mr Kazadi. Et à la banque centrale il a mis sa sœur comme gouverneur de la BCC. » a-t-il regretté.
Le secrétaire exécutif du parti politique ECIDé au Sud-Kivu ajoute: « La troisième chaîne de commandement c'est la sécurisation du processus électoral, là où nous avons le ministre de l'Intérieur et celui de la justice. Encore il a mis ses frères. Est-ce qu'un homme sérieux peut accepter d'aller dans ces élections où nous savons que Félix s'est déjà attribué toutes les chaînes ? » se demande ce Cadre de l'ECIDé.
Il a appelé la population du Sud-Kivu en général, celle d'Uvira ville et territoire en particulier de ne pas participer à ces élections qu'il juge non transparentes, parceque selon lui, la CENI et la cour constitutionnelle ont déjà tout préparé et terminé.
« À Uvira nous sommes la population qui a été victime du régime de Félix Antoine Tshisekedi. J'encourage donc la population de ne pas participer dans ce processus électoral, parce que Mr kadima a déjà créé un matelas pour Félix Antoine Tshisekedi, un matelas de 10 millions de voix qu'il va donner à Félix Tshisekedi. Qui peut aller dans ces genres des
élections? » s'inquiète Maungano kihyoka.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
