Première journée de l'atelier de renforcement des capacités des jeunes sur la participation citoyenne et la démocratie active.
Published on Sunday 07 May 2023 - 06:09
Le Club Solidarité des Jeunes et Femmes pour l'Entraide et le Développement Intégral SOJEFEDI organise du samedi 6 au dimanche 7 mai 2023 un atelier de renforcement des capacités des jeunes sur la participation citoyenne, la démocratie active et la non violence active dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
L'activité se déroule dans la salle des conférences du Centre des Ressources pour les jeunes d'Uvira au quartier Kakombe sur l'avenue Reboisement en mairie d'Uvira, sous l'appuie financier de l'ONG Africa Reconciled basée à Goma au Nord-Kivu.
D'après Huruma Jean coordonnateur du club SOJEFEDI, cet atelier intervient dans le cadre du projet d'éducation civique et renforcement de la participation citoyenne des jeunes au processus électoral en RDC, projet réalisé par Africa Reconciled à travers son club SOJEFEDI à Uvira.
« Notre mission est d'éduquer les jeunes et aujourd'hui nous sommes entrain de les sensibiliser sur leur participation citoyenne au processus électoral en cours en RDC. Ils sont les représentants des différentes couches de la jeunesse d'Uvira et à la fin de l'atelier, ils vont restituer les requis aux jeunes qui n'ont pas eu la chance d'être ici. » a indiqué Huruma Jean.
La première journée de cet atelier ce samedi 6 mai 2023 Maître Chakochangu Bonane président du conseil urbain de la jeunesse d'Uvira et facilitateur du jour a expliqué aux participants les notions de la démocratie active, de la citoyenneté responsable, de l'agenda 2250 du conseil de sécurité des nations unies ainsi que d'autres notions relatives à la participation des jeunes aux instances de prise des décisions.
« Il est vrai que nous avons été sollicité par un club de la jeunesse d'Uvira, un club nommé SOJEFEDI, club de l'ONG Africa Reconciled basée à Goma au Nord-Kivu. Ce club nous a sollicité de venir faciliter la formation de ce jour qui porte sur la démocratie active et la participation citoyenne, une activité que nous exécutons dans un climat favorable, puisque la salle est mouvementée. » a déclaré Maître Chakochangu Bonane dans une interview accordée à la presse locale.
Il a ajouté : « Vous savez que notre pays tend vers les élections et les associations oeuvrant dans le domaine de la jeunesse sont mobilisées pour sensibiliser les jeunes à participer massivement et activement au processus électoral en cours en RDC. Quant à moi dans cet atelier, je suis entrain de sensibiliser les jeunes d'Uvira à concrétiser cette démocratie que nous a légué Lumumba. Ils doivent participer aux élections municipales, législatives et même présidentielles. Ils doivent savoir critiquer un candidat, dire non à ceci et oui à celà. J'ai invité les jeunes à la citoyenneté responsable et à respecter les droits inhérents de toute personne vivant en RDC. » a laissé entendre le président du conseil urbain de la jeunesse d'Uvira.
De son côté Nicolas Bahati chargé de programme au sein de l'ONG Africa Reconciled basée à Goma au Nord-Kivu, a appelé les jeunes d'Uvira à participer massivement au processus électoral pour intégrer les institutions nationales, provinciales et locales de l'État Congolais.
« Vous savez qu'au Congo la Jeunesse représente plus de la moitié de la population, la jeunesse a des atouts, des ambitions et potentialités, mais malheureusement c'est la même classe qui est oubliée ou inexistante dans certaines institutions de prise des décisions en RDC. On a relevé ce défi, c'est pourquoi nous sommes entrain de sensibiliser les jeunes pour les amener à comprendre qu'ils doivent jouer leur rôle en tant que jeunes, pour contribuer au développement du pays. » a souligné Nicolas Bahati.
Le chargé de programme au sein de l'ONG Africa Reconciled a déclaré que les jeunes doivent prendre conscience que le pays les appartient et sont appelés à promouvoir la démocratie et participer significativement aux élections pour qu'il y ait changement.
« Donc à travers cette activité, nous voulons amener les jeunes à participer activement, à se représenter tant soit peu dans les organes de prise des décisions et ce n'est qu'à partir des élections crédibles qu'un jeune peut intégrer les institutions de l'État. Voilà donc, les jeunes peuvent participer d'une manière ou d'une autre, soit comme candidats, comme électeurs et aussi comme observateurs. » conclut-il.
Retenez que la deuxième journée de cet atelier de renforcement des capacités des jeunes sur la participation citoyenne et la démocratie active va se poursuivre ce dimanche 7 mai 2023 dans la même salle des conférences du Centre des Ressources pour les jeunes d'Uvira à Uvira au Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
