Quel modèle de sécurité alimentaire et de revenus pour les réfugiés ? Les réponses de Martin Nyongolo Luwawa.
Published on Sunday 23 July 2023 - 09:28
Le doctorant Nyongolo Luwawa a proposé un modèle de sécurité alimentaire qui, une fois appliqué ou utilisé par les agronomes, les économistes ou les juristes permettra aux réfugiés d'améliorer leurs conditions de vie alimentaire.
Le CT Nyongolo Luwawa a fait cette proposition au cours d'une conférence débat qu'il a animée ce samedi 22 juillet 2023 dans la salle des conférences de l'Université Notre-Dame de Tanganyika, à l'occasion de la cérémonie de lancement officiel du Club Agros-Weekend célébrée au sein de cette institution académique.
Pour le conférencier du jour, la gestion de la sécurité alimentaire est alarmante dans plusieurs camps de réfugiés des pays africains, notamment en RDC, précisément dans les camps des réfugiés de lusenda et de Mulongwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu. Il justifie cette thèse par le fait que les organisations humanitaires ne se limitent qu'à donner des nourritures aux réfugiés, des nourritures jugées chaque fois insuffisantes, au lieu de les initier dans la production agricole, a-t-il renchérit.
« La population d'Uvira doit retenir que les réfugiés sont nos frères, ils ont droit à une vie saine. Et pour celà nous avons mis en place un modèle de sécurité alimentaire de revenus pour les réfugiés, lequel modèle met au centre des réfugiés comme agents de production agricole, et les résultats secondaires ont attesté clairement que les réfugié n'est pas quelqu'un à qui il faut seulement doté de la nourriture, mais plutôt celui qu'il faut intégrer dans le processus de la production, parce que lui-même est à mesure de produire ce qu'il peut manger et entreprendre des activités génératrices de revenus. » défend sa position, Nyongolo Luwawa.
Romulus Bitagirwa assistant et secrétaire facultaire des sciences agronomiques au sein de l'UNDT a fait savoir que la question de la sécurité alimentaire est une question qui touche toute la population mondiale.
« La question de la sécurité alimentaire c'est une question qui touche tout le monde, donc personne n'est épargnée. Une fois que nous organisons des journées de réflexion sur la sécurité alimentaire, c'est à dire que nous sommes en train de trouver des solutions en proposant des modèles adaptés. » a-t-il souligné.
De son côté l'étudiant finaliste de la faculté des sciences agronomiques à l'UND et membre du Club Agros-Weekend nous a révélé ce qu'il a retenu au tour de la sécurité alimentaire et le revenu pour les réfugiés.
« Le facilitateur a parlé comment produire plus et accompagner les réfugiés pour avoir un rendement élevé, mais aussi comment orienter ce rendement dans le marché, afin que les réfugiés trouvent le revenu ou tout simplement de quoi survivre. » a indiqué Biko embe Amisi Elongo.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
