Renforcement des capacités des femmes potentielles candidates aux élections législatives prochaines dans la ville d'Uvira.

Published on Sunday 09 July 2023 - 03:10

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le groupe Jérémie Sexion d'uvira a renforcé les capacités de plus de 15 femmes potentielles candidates aux élections législatives de décembre 2023.

C'est à travers une journée de réflexion organisée en leur faveur ce samedi 8 juillet 2023 dans la salle des conférences Elimu située sur la route Mwami au quartier Kabindula en commune de Kalundu, en ville d'Uvira au Sud-Kivu.

Deux intervenants ont animé cette activité qui a connu la présence des responsables des partis politiques et femmes candidates des prochains scrutins. Il s'agit de Ndagano Mbilizi Chance et Madame Abigaëlle Bitondo Aimée, respectivement chef de programme de l'asbl GAD et point focal de l'observatoire de paix du groupe Jérémie à Uvira.

D'après Madame Abigaëlle Bitondo, cette journée de réflexion rentre dans le souci de renforcer les capacités de 15 femmes potentielles candidates sur les stratégies de conduite d'une campagne électorale et offrir aux partis politiques un espace d'expression sur les stratégies qu'ils doivent mettre en place pour promouvoir les candidatures féminines et décourager toute forme de discrimination de manière préventive.

Elle a ajouté également que ce cadre d'échange a amené les participants à réfléchir sur les défis liés au genre au sein des partis politiques et dans la communauté et comment les contourner. C'était aussi un lieu important pour relever la nature d'accompagnement que les femmes candidates attendent des organisations de défense des droits des femmes tout au long du processus électoral, a-t-elle fait savoir.

Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET, le point focal de l'observatoire de paix du groupe Jérémie à Uvira a souligné ce qui suit : « c'est un cadre de réflexion avec les femmes candidates potentiels et les responsables de leurs partis politiques sur comment conduire une campagne électorale, identifier les stratégies pour prévenir et protéger les femmes candidates contre les violences basées sur le genre pendant la période électorale. » a-t-elle renchérit.

« Le message que je peux adresser à la population d'Uvira, nous voulons que la population reconnaisse que la femme est aussi candidate potentielle et elle cherche le soutien de sa communauté pour qu'elle soit députée au parlement tant au niveau provincial que national. » conclu Abigaëlle Bitondo.

Quant à lui, Ndagano Mbilizi Chance a appelé les femmes à se faire confiance pour choisir les candidates femmes. Il a ensuite appelé la population d'Uvira à donner confiance à la femme pour espérer un changement à tous les niveaux.

« Pour les femmes d'Uvira, j'aimerais qu'elles se fassent confiance, parce que nous remarquons souvent que la femme n'est pas prête à donner sa voix à une autre femme. La lutte que nous avons maintenant c'est d'avoir les gens du sexe féminin qui nous représentent au parlement. » a laissé entendre le chef de programme de l'asbl GAD.

Ce premier facilitateur dans ces assises a poursuivi : « Nous supposons que si les femmes d'Uvira se fassent confiance et se disent qu'elles peuvent aussi élire une ou deux femmes ça peut aider, parce qu'on est toujours représenté depuis plusieurs jours par les hommes et il y a toujours certaines choses qui ne marchent pas. Essayons avec les femmes et voir s'elles peuvent apporter un changement. Pour la population d'Uvira, donnons confiance aux femmes, faisons élire les femmes et voir s'elles peuvent apporter quelques changements. » indique Ndagano Mbilizi Chance.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire