Vive tension à Uvira à la suite d'assassinat d'un jeune vigile.

Published on Sunday 05 March 2023 - 23:53

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les activités ont été paralysées depuis tôt le matin de ce dimanche 5 mars 2023 en ville d'Uvira à la suite de la tuerie par balles à la veille d'un jeune vigile par des hommes armés non identifiés.

D'après des sources du conseil urbain de la jeunesse et celles de la société civile locale contactées par ACTUALITEUVIRA.NET, tout a commencé samedi 4 mars vers 19h passé, quand un jeune patrouilleur connu sous le nom de Ngafwa Mazala a été tué par des hommes armés, après que ces inciviques aient opéré dans 3 kiosques de vente des unités et charge des téléphones sur l'avenue Nyakabaka au quartier Kasenga en ville d'Uvira au Sud-Kivu. 

Les mêmes sources ajoutent que des jeunes en colère ont organisé une patrouille mixte pendant cette nuit pour chercher les présumés coupables de ces actes. Ils ont soupçonné un élément FARDC et l'ont tabassé jusqu'à fatigué. Ce dernier poursuit des soins appropriés à l'hôpital général de référence d'Uvira.

Ce dimanche 05 mars 2023 dans les avant-midi, la ville s'est réveillée sans activités. Des Jeunes ont barricadés la route nationale Nº5 sur différents endroits notamment au niveau du pont Mulongwe. Un autre élément FARDC du task force connu sous le nom de Sefu aurait assassiné un autre jeune vigile dans des circonstances qui restent inconnues. Il a également blessé 2 autres jeunes vigiles dont Mteule Kamukete et Samuel Nakatende, fait savoir le bureau du conseil urbain de la jeunesse d'Uvira.

Maître Chakochangu Bonane Ebambe a condamné ces actes, appelant ainsi les services de sécurité à s'impliquer pour rétablir l'ordre public.

Contacté à ce sujet le porte-parole du commandement militaire du secteur opérationnel sokola2 sud Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elongo a confirmé que la situation a été tendue ce dimanche dans la ville d'Uvira. 

« Certainement la situation a été très tendue dans la ville d'Uvira ce dimanche 05 mars 2023. 
Hier soir, C'est à dire  samedi 04 mars, un groupe des bandits à mains armés a lors d'une opération de vol, tiré sur un jeune vigile et ce dernier est décédé, paix à son âme.  Ne maîtrisant pas la situation et ne connaissant pas les vrais auteurs de cet acte ignoble, ces jeunes vigiles s'en ont pris aux éléments des FARDC qu'ils ont rencontré sur leur chemin. » regrette le lieutenant Marc Elongo.

« Le bilan actuel est de 3 morts, dont deux civils et un militaire de la force loyaliste et de trois blessés dont un militaire en état très critique.
Le commandant du secteur opérationnel sukola2 Sud Sud Kivu, le général major RAMAZANI FUNDI fustige fermement cet acte combien anti-patriotique commis par ces jeunes au moment où le mariage civilo-militaire était au bon fixe. » a-t-il ajouté.

À en croire le porte-parole des FARDC au sud du Sud-Kivu, le commandement militaire tient à signaler que la défense de l'intégrité du territoire national et la sécurisation des personnes et des ses biens sont des missions dévolues rien qu'aux services de défense et de sécurité et que tout contrevenant se verra heurter à la rigueur de la loi.

Il faut noter que la situation sécuritaire est relativement calme dans la ville d'Uvira, bien que quelques cas isolés sont signalés par ici par là, selon les autorités locales. Mais depuis les derniers mois de l'année 2022 et jusqu'à présent, des cas des tueries de jeunes vigiles par balles sont signalés dans différents quartiers de la ville d'Uvira au Sud-Kivu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire